Remaniement. Deux nouveaux ministres à la Ville et au Logement pour remplacer Olivier Klein
Deux ministres pour le prix d’un. Patrice Vergriete et Sabrina Agresti-Roubache, deviennent respectivement ministres du Logement et de la Ville. Ils remplacent Olivier Klein, ministre délégué, qui gérait ces deux dossiers. Ce dernier a été remercié lors du remaniement annoncé ce 20 juillet, quelques semaines après les émeutes dans lesquelles Olivier Klein a été en première ligne au sein du gouvernement.
Suivez notre direct consacré au remaniement annoncé ce 20 juillet.
Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque chargé du Logement
Patrice Vergriete, qui vient de fêter ses 55 ans, est maire de la ville de Dunkerque depuis près de dix ans. Élu maire en 2014, il est devenu président de France ville durable en 2020, une association réunissant élus et experts « pour l’accélération de la transition des villes et territoires ». Il avait été réélu maire la même année, avec 64 % des voix dès le premier tour.
Lors de ces deux mandats, ce spécialiste de l’urbanisme a placé les questions de transition énergétique au cœur des priorités, rendant par exemple le bus gratuit.
Lire aussi : Transition écologique. Comment Dunkerque, ville d’usines, tente de passer au vert
Les élus EELV, qui faisaient partis de la majorité municipale, lui reprochent toutefois son soutien à l’installation de deux réacteurs EPR dans la commune voisine de Gravelines.
Patrice Vergriete avait soutenu Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2022. « Je suis un maire de gauche sur un territoire industriel. Je suis sensible aux actes, aux éléments concrets. En 2017 je n’ai pas pris position au premier tour. Cinq ans plus tard, quand je vois le bilan d’Emmanuel Macron et l’offre politique, je me dis qu’il n’y a pas photo. Celui qui dessine le plus d’espoir pour l’avenir, c’est Emmanuel Macron », s’était-il expliqué au Figaro .
Sabrina Agresti-Roubache, députée marseillaise proche de Macron, nommée à la Ville
La députée marseillaise Sabrina Agresti-Roubache, a été nommée au ministère de la Ville. Cette très proche du couple Macron est une productrice audiovisuelle. Elle a notamment co-produit la série politique Marseille, sortie sur Netflix.
Sabrina Agresti-Roubache est une figure des quartiers nord de Marseille où elle est née. Elle a été élue députée en 2022, dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône.
Faut-il uniformiser les conditions d'accès au statut de réfugié au sein de l'Union européenne ? Débattez !
Elle a rencontré le couple Macron en 2016, avant de devenir leur relais à Marseille, raconte l’AFP. Lors du déplacement d’Emmanuel Macron à Marseille fin juillet, Sabrina Agresti-Roubache s’est montrée très proche du président, allant jusqu’à enlacer Emmanuel Macron devant les élus locaux, toujours selon l’AFP.
Son entrée au gouvernement n’est pas vraiment une surprise. Le 13 mai 2023, elle répondait déjà à une question du Point sur une potentielle entrée au gouvernement. « Pour savoir si ça se refuse, encore faut-il que ce soit proposé. L’engagement politique, c’est de consentir à tous les sacrifices. Comme je l’ai fait lorsque j’ai accepté de mener un combat aux législatives contre le Rassemblement national à Marseille, alors qu’il semblait perdu d’avance sur le papier. Et si vous me demandez si je continuerai à m’engager, la réponse est oui », avait-elle affirmé.
Source: Ouest-France