Sécheresse : des restrictions des usages de l'eau ordonnées dans une quarantaine de communes du Puy-de-Dôme

July 20, 2023
460 views

La situation hydrologique se dégrade dans le Puy-de-Dôme. Elle nécessite des mesures de restrictions supplémentaires, en matière d'usage de l'eau, qui entreront en vigueur vendredi 21 juillet. Le préfet du Puy-de-Dôme a réuni ce jeudi le comité départemental de l’eau (CDE) et la décision a été prise d'enclencher des mesures de restriction plus importantes sur certains secteurs, alors que le niveau de vigilance sécheresse avait été mise en place il y a quelques jours.Après un mois de juin plus chaud que la normale, la tendance s’est poursuivie en juillet et a conduit à une baisse régulière des débits des cours d’eau. Les fortes chaleurs de ces derniers jours associées à la quasi-absence de précipitations a conduit au franchissement du seuil d’alerte sur le Bédat, cours d'au de la zone hydrographique « Allier rive gauche moyen ». Au vu de cette situation, il a été décidé de passer en alerte les communes de la zone Allier rive gauche moyen et de maintenir en vigilance le reste du département.

Ce zonage d’application des mesures de restriction du niveau d’alerte sur la zone Allier rive gauche moyen distingue :

- Les prélèvements à partir du réseau d’eau potable, pour lesquels un moindre nombre de commune est concerné (les communes alimentées majoritairement à partir de l’axe Allier dépendent pour l’eau potable de la zone AEP Allier et demeurent à cet égard en vigilance). Ces restrictions comprennent notamment des interdictions d'arrosage entre 10 heures et 18 heures, l'interdiction de nettoyer les terrasses, cours et façades, l'interdiction de remplir les piscines à usage familial, les fontaines d'eau alimentées par le réseau potable, etc (détail ici)

Les communes concernées sont : Blanzat, Cébazat, Chamalières, Chanat-la-Mouteyre, Charbonnières-les-Varennes, Chateaugay, Chatel-Guyon, Durtol, Enval, Gerzat, Malauzat, Marsat, Mozac, Nohanent, Orcines, Riom, Romagnat, Royat, Saint-Genés-Champanelle, Sayat et Volvic.

- Les prélèvements à partir du milieu superficiel et en nappe d’accompagnement. Les communes concernées sont : Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Chanat-la-Mouteyre, Chappes, Charbonnières-les-Varennes, Chateaugay, Chatel-Guyon, Chavaroux, Clerlande, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Durtol, Ennezat, Enval, Gerzat, Joze, Lemdes, Les Martres-d'Artière, Lussat, Malauzat, Malintrat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Nohanent, Orcines, Pérignat-les-Sarlièves, Pessat-Villeneuve, Pont-du-Château, Riom, Romagnat, Royat, Saint-Beauzire, Saint-Bonnet-près-Riom, Saint-Genés-Champanelle, Saint-Laure, Sayat, Volvic.

Ces mesures de restriction qui entreront en vigueur à compter du vendredi 21 juillet seront maintenues jusqu’au 31 août 2023.

L’arrêté préfectoral définissant les mesures de préservation et de limitation provisoire de certains usages de l’eau est consultable ici.

Quels sont les différents seuils d'alerte ?

1. Seuil de vigilance : information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau.

2. Seuil d’alerte : déclenchement de premières mesures de restriction pour certaines activités, voire des premières interdictions. Réductions également pour les usages économiques avec objectif de réduction de 25 % des prélèvements.

3. Seuil d’alerte renforcée : limitation progressive des prélèvements et renforcement substantiel des mesures de limitation ou de suspension des usages si nécessaire. Réductions également pour les usages économiques avec un objectif de réduction de 50 %.

4. Seuil de crise : toutes les mesures de restriction de prélèvements et rejets sont mises en œuvre. L’ensemble des usages non prioritaires de l’eau sont suspendus.

premium Plan eau : quatre communes du Puy-de-Dôme vont recevoir des aides pour réparer leur réseau

Un site internet dédié

Un site internet a été développé afin de permettre à chacun, en fonction de sa localisation et de son type d’usage, de connaître précisément les éventuelles restrictions s’appliquant à lui. Il s’agit du site internet VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction d’usages en cours sur chaque commune du territoire national.

Pour en savoir plus, consulter le site : www.puy-de-dome.gouv.fr

Source: La Montagne