Vadym Omelchenko: "L’Ukraine compte d’abord sur elle-même, mais un effondrement de l’armée russe est possible"
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - Pour l’ambassadeur d’Ukraine en France, l’offensive avance et l’armée de son pays est en train de gagner la bataille de l’artillerie.
LE FIGARO. - Êtes-vous déçu par les résultats du sommet de Vilnius, à l’issue duquel l’Ukraine n’a pas reçu d’invitation officielle à rejoindre l’Otan?
Vadym OMELCHENKO. - Il est vrai que les résultats ne correspondaient pas à nos attentes, mais, en regardant les choses sous un angle différent, nous avons beaucoup de raisons d’espérer. C’est la première fois dans l’histoire que les pays du G7 décident ainsi d’accorder de fortes garanties de sécurité à un pays. L’aide militaire de l’Otan se poursuivra dans les prochaines années. L’invitation officielle à rejoindre l’Alliance atlantique sera sans doute lancée au sommet de Washington, en 2024, et, à partir de ce moment-là, l’entrée de l’Ukraine sera quasi décidée.
Certains pays occidentaux, les États-Unis par exemple, exercent-ils des pressions pour vous demander de négocier avec la Russie?
Non. Il n’y a pas eu ce type de proposition depuis longtemps chez nos partenaires occidentaux. Aujourd’hui, tout le monde comprend bien que ni les autorités…
Source: Le Figaro