Procès d’Alexeï Navalny : 20 ans de prison requis contre l’opposant de Vladimir Poutine

July 20, 2023
275 views

Des réquisitions qui en disent long sur la répression de l’opposition en Russie. Jeudi 20 juillet 2023, le procès d’Alexeï Navalny pour « extrémisme », est arrivé au stade des réquisitions, après un mois de huis clos pour l’opposant de Vladimir Poutine. L’accusation a requis une peine de 20 ans d’emprisonnement dans une colonie à régime spéciale. Le militant de 47 ans, critique du Kremlin, a déjà été condamné à neuf ans de prison pour « fraude ».

Sur la messagerie Telegram et sur Twitter, des proches d’Alexeï Navalny ont annoncé la nouvelle. « L’accusation demande 20 ans d’emprisonnement pour Navalny, à purger dans une colonie à régime spécial », ont-ils écrit. L’opposant russe a toujours clamé son innocence et dénonce des vengeances politiques. En 2020, il avait survécu de justesse à un empoisonnement et avait pointé le Kremlin comme responsable.

Lire aussi : Alexeï Navalny est-il en train de mourir à petit feu ? Ses soutiens craignent un lent empoisonnement

Navalny profite de son procès pour dénoncer l’invasion russe en Ukraine

Pendant son procès, Alexeï Navalny a également critiqué l’invasion russe en Ukraine, parlant de « dizaines de milliers de morts dans la guerre la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle », selon des propos retransmis sur Telegram. « Tôt ou tard (la Russie) se relèvera. Et il dépend de nous de savoir sur quoi elle s’appuiera à l’avenir », a-t-il martelé. Ce n’est pas la première fois que le militant russe évoque le sujet de la guerre en Ukraine.

Le procès d’Alexeï Navalny s’est déroulé dans la colonie pénitentiaire de très haute sécurité IK-6 à Melekhovo, située 250 km à l’est de Moscou. Le verdict devrait tomber le 4 août prochain. Il risque jusqu’à 30 ans de prison.

Source: Ouest-France