Quel est le passeport le plus puissant du monde ? Des changements en tête de classement

July 20, 2023
264 views

Tous les passeports ne permettent pas de voyager partout dans le monde sans avoir à demander de visa. Pour y voir plus clair, le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Partners publie tous les ans depuis 2006 le Henley Passport Index, le classement des passeports les plus puissants. Dans l’édition 2023 publiée il y a quelques jours, le pays qui possède le passeport le plus puissant a changé comparé à l’an passé, rapporte CNN dans un article relayé par Capital .

Descente pour les États-Unis

Le Japon, qui est resté pendant cinq ans en tête, a en effet été relégué à la 3e place. Désormais, les habitants du Pays du Soleil Levant ne pourraient plus accéder qu’à 189 pays, ex æquo avec l’Autriche, la Finlande, le Luxembourg, la Corée du Sud, la Suède, et la France. Il a été remplacé à la première place par Singapour, dont le passeport permettrait d’accéder à 192 destinations. Suivent après, à la 2e place, l’Allemagne, l’Italie, et l’Espagne, avec 190 destinations accessibles.

Les États-Unis et le Royaume-Uni, anciens premiers en 2014, sont quant à eux plus bas dans le classement. Nos voisins anglais arrivent à la 4è place avec 188 destinations, et les États-Unis à la 8e place, avec un passeport ouvrant les portes de 184 pays. Par rapport à 2022, le Royaume-Uni a toutefois gagné un pays et deux places, tandis que les États-Unis ont perdu deux pays et une place.

D’importants écarts

Au-delà de Singapour, du Japon et de la Corée du Sud, les premiers pays non-européens à apparaître dans le palmarès sont la Nouvelle-Zélande (5e, 187 destinations), l’Australie (6e, 186 destinations) et le Canada (7e, 185 destinations). Au Moyen-Orient, ce sont les Émirats arabes unis qui ont le passeport le plus puissant (12e, 179 destinations). En Amérique du Sud, c’est le Chili (15e, 174 destinations). En Afrique, à l’exclusion de l’île Maurice (29e, 148 destinations), le premier pays à apparaître est l’Afrique du Sud (51e, avec 106 destinations). Enfin, comme depuis 2019, le pays au passeport le plus faible est celui de l’Afghanistan, avec 27 destinations accessibles en 2023.

Pour information, le Henley Passport Index est basé sur les données de l’International Air Transport Association (IATA). Il classe au total 199 passeports dans le monde. Selon le cabinet de conseil, si le nombre de destinations ouvertes sans visa a presque doublé entre 2006 et 2023, les écarts entre les pays du haut et du bas du classement n’auraient jamais été aussi forts. À noter que d’autres index existent, comme celui d’Arton Capital, qui a placé les Émirats arabes unis à la première position en 2023.

Source: Ouest-France