Élections partielles au Royaume-Uni : les conservateurs perdent deux sièges sur trois

July 21, 2023
98 views

Coup dur pour les conservateurs britanniques. Le parti du premier ministre Rishi Sunak a perdu du terrain au cours des élections partielles. Un scrutin « test » avant les élections législatives, prévues dans un an. Sur les trois sièges mis en jeu, les conservateurs (Tories) n’en ont gardé qu’un : celui qu’occupait l’ancien premier ministre Boris Johnson.

Victoire surprise des Tories pour l’ancien siège de Boris Johnson

Décrochée avec justesse, cette victoire des conservateurs dans la circonscription londonienne de l’ancien chef de l’État était inattendue alors que les Travaillistes (Labour) étaient donnés gagnants. C’est dans l’ouest de Londres, à Uxbridge et South Ruislip, que ce scrutin très serré s’est joué. À 13 965 voix contre 13 470 pour les Tories. Le Labour était pourtant bien placé mais la décision du maire travailliste de Londres Sadiq Khan d’étendre la taxe sur les véhicules polluants a pu coûter son siège au parti.

Boris Johnson a salué la « nouvelle fantastique » des résultats dans sa circonscription. « Cela montre que le parti conservateur peut gagner à Londres et aux alentours », écrit-il sur Twitter.

Lire aussi : Le Royaume-Uni renforce sa lutte contre l’immigration

Mais un échec sur deux circonscriptions importantes

Dans le Sud-Ouest, la candidate des libéraux démocrates Sarah Dyke a dépassé le candidat conservateur sortant avec une avance de 11 voix. Au nord de l’Angleterre, à Selby et Ainsty, les Tories ont subi leur plus gros coup dur. Alors que les conservateurs détenaient une majorité de plus de 20 000 voix, le candidat du parti travailliste, Keir Mather, a remporté la circonscription avec 16 456 voix contre 12 295. Un renversement de majorité d’envergure par le Labour, qui n’avait pas été observé depuis la Seconde Guerre mondiale.

Dans son discours de victoire, Keir Mather a affirmé que cela faisait « trop longtemps que les conservateurs, ici et à Westminster, nous ont laissés tomber ».

Le chef du parti travailliste, Keir Starmer, a lui souligné « un résultat historique qui montre que les gens voient le Labour comme un parti qui a changé ». Sur Twitter, il écrivait : « Hier soir Selby et Ainsty ont marqué l’histoire. Ce résultat incroyable montre à quel point la demande de changement est forte. Seul le Labour peut apporter ce changement et construire un Royaume-Uni meilleur ».

Une période difficile pour les conservateurs

Après treize ans au pouvoir, c’est la première fois que les Tories sont aussi bas dans les sondages. En cette semaine d’élection, la cote de popularité du Premier ministre Rishi Sunak chute également à 65 % d’opinion défavorables. Le très apprécié ministre de la Défense, Ben Wallace, a également annoncé qu’il ne se représentera pas et qu’il quittera le gouvernement dès le prochain remaniement.

Le résultat de ces élections partielles vient confirmer ce recul du parti. Avec 10 points d’avance, les Travaillistes pourraient bien reprendre 10, Downing Street, qui n’ont pas occupé le poste de premier ministre depuis Gordon Brown (2007-2010).

Source: Ouest-France