Vladimir Poutine estime que la contre-offensive menée par Kiev ne donne pour l'instant "aucun résultat"
Vladimir Poutine se montre confiant. Le président russe s'est exprimé à la télévision, alors qu'il réunissait son Conseil de sécurité, vendredi 20 juillet. "Les ressources colossales qui ont été injectées dans le régime de Kiev n'aident pas, et les livraisons d'armes occidentales, de chars, d'artillerie et de missiles non plus", a déclaré le président russe, en regardant frontalement la caméra.
La situation se tend également en Biélorussie. Une attaque dans le pays équivaudrait "à une agression contre la Fédération de Russie", a averti vendredi le président russe. Ce dernier a aussi prévenu que son armée utilisera "tous les moyens" pour protéger Minsk. En Pologne, des bataillons se déploient vers la frontière en raison de la menace potentielle que représente la présence du groupe militaire privé Wagner en Biélorussie.
Fortes tensions extrêmes en mer Noire. La Russie a fait savoir vendredi que son armée menait un exercice militaire en mer Noire. Ce couloir militaire concentre les tensions entre l'Ukraine et la Russie, après l'expiration de l'accord céréalier, lundi. Selon le ministère russe de la Défense, des navires russes ont tiré des missiles de croisière antinavires "sur un bateau cible dans la zone d'entraînement au combat de la partie nord-ouest de la mer Noire".
Une nouvelle frappe sur un terminal céréalier d'Odessa. L'armée russe a visé des entrepôts de la ville portuaire vendredi matin, a signalé le gouverneur de la région, Oleg Kiper, sur Telegram. "L'ennemi a détruit 100 tonnes de pois et 20 tonnes d'orge", a-t-il précisé, ajoutant que deux personnes avaient été blessées par l'explosion. Il s'agit de la quatrième nuit consécutive de frappes russes sur Odessa.
L'ambassadeur ukrainien au Royaume-Uni limogé. Par un décret publié vendredi, Volodymyr Zelensky a révoqué Vadim Pristaïko. Ce dernier s'était dernièrement montré critique envers son président : il avait regretté que ce dernier ait répondu avec "un peu de sarcasme" au ministre britannique de la Défense, lors du dernier sommet de l'Otan en Lituanie. Ce dernier avait suggéré à l'Ukraine de montrer plus de "gratitude" aux pays alliés, pour leurs aides militaires.
Source: franceinfo