La reine Mathilde porte deux tenues jaunes et belges en prélude à la fête nationale qui marque les 10 ans de règne du roi Philippe

July 21, 2023
396 views

La reine Mathilde a décidé d’opter pour l’une des couleurs nationales lors de ses deux sorties en soirée, ce 20 juillet 2023. À quelques heures des grandes célébrations de la fête nationale, la reine des Belges portait une robe jaune pour assister au concert de prélude à la fête nationale, puis elle portait un ensemble jaune lorsqu’elle a participé au Bal national, organisé après le concert. Les deux tenues sont signées par des créateurs belges.

Lire aussi : La première garden-party du roi Philippe et de la reine Mathilde : 600 invités célèbrent les 10 ans de règne dans les jardins du château de Laeken

Le concert de prélude à la fête nationale dans une robe jaune de chez Natan

La famille royale a entamé les festivités de la fête nationale dès le 20 juillet. Comme il est de tradition, un concert de prélude à la fête nationale est organisé la veille du 21 juillet et des membres de la famille royale font l’honneur d’y assister. Cette année, le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, étaient accompagnés de la princesse Astrid, 61 ans, du prince Lorenz, 67 ans, et du prince Laurent, 59 ans. Le concert gratuit était organisé au bâtiment Flagey.

Le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent à Flagey pour assister au traditionnel concert de prélude à la fête nationale. La reine des Belges porte une robe jaune de chez Natan et des sandales dorées Christian Dior (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La fête nationale 2023 est d’autant plus festive qu’elle marque aussi les 10 ans de règne du roi Philippe. Le 21 juillet 2013, le roi Albert II abdiquait en faveur de son fils aîné, au bout de 20 ans de règne. La fête nationale de cette année est donc d’autant plus symbolique car elle marque la relation que peut avoir la population belge avec son souverain. La fête nationale célèbre le jour de la prestation serment du premier roi des Belges en 1831.

La reine Mathilde et le roi Philippe entrent dans la salle de concert de prélude à la fête nationale sous les applaudissements du public (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Nouveaux portraits officiels du roi Philippe et de la reine Mathilde pour les 10 ans de règne du Roi : la reine Mathilde porte une robe amarante en rappel de l’ordre de Léopold

Pour l’occasion, la reine Mathilde portait une robe jaune avec cape signée Natan. La reine Mathilde avait accordé sa tenue avec sa belle-sœur. La princesse Astrid, 61 ans, sœur puînée du roi Philippe, portait une tenue noire et rouge, complétant ainsi le drapeau belge lorsqu’elle se trouvait à proximité de la reine. La reine Mathilde avait assorti sa robe jaune avec des sandales dorées métallisées Christian Dior. Elle avait déjà porté cette robe lorsqu’elle avait assisté à la finale du Concours Reine Élisabeth avec sa plus jeune fille, la princesse Eléonore, en juin 2023. Elle tenait dans ses mains un clutch Diane von Furstenberg. Il s’agit d’un autre clin d’œil à la Belgique puisque la créatrice d’origine greco-moldave, Diane von Fürstenberg, ex-épouse du prince Egon von Fürstenberg, est née à Bruxelles.

La reine Mathilde portait des boucles d’oreilles étoilées Percossi Papi, des sandales dorées Christian Dior et un clutch DVF (Diane von Furstenberg) (Photos : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Les deux seules exceptions à sa tenue belge : les sandales et les boucles d’oreilles. La reine Mathilde avait assorti cette robe Natan avec les mêmes sandales Christian Dior qu’elle portait déjà lors du concert du mois de juin. Les boucles d’oreilles en forme d’étoiles sont de la marque italienne Percossi Papi.

Lire aussi : En noir, jaune et rouge, la famille royale belge entame les festivités de la fête nationale 2023

Le Bal national dans une robe jaune dessinée par Esmeralda Ammoun

En seconde partie de soirée, après le concert, les souverains ont rejoint le centre de Bruxelles. C’est dans le quartier populaire des Marolles qu’était organisé le traditionnel Bal national. La reine Mathilde a eu le temps de se changer, entre les deux événements. Elle portait à nouveau un ensemble jaune, composé cette fois-ci d’un pantalon et d’une blouse.

La reine Mathilde poursuit sa soirée en jaune. Elle participe au Bal national dans une tenue signée Esmeralda Ammoun (Photo : ABACAPRESS.COM)

La reine Mathilde mettait une fois de plus à l’honneur des talents belges en portant un ensemble jaune de la créatrice belge Esmeralda Ammoun. Elle avait déjà porté cette tenue, à plusieurs reprises, dès 2021. Aux oreilles, la reine portait cette fois-ci des élégantes boucles composées de trois anneaux déformés dorés signés Dries Van Noten. Le célèbre styliste anversois est également l’un des créateurs préférés de la Reine.

Le Bal national est une fête populaire initiée à l’occasion des 10 ans de règne du roi Albert II, en 2003. Cet événement festif est organisé sur la place du Jeu de Balle, dans les Marolles, un quartier qui a conservé l’âme des anciens Bruxellois. Au programme cette année, le célèbre chanteur Sttellla et plus tard, DJ Daddy K et The Planes ont mis l’ambiance pour le plus grand plaisir de milliers de fêtards et des souverains qui jouaient les prolongations.

Source: Histoires Royales