Le centre Alliance Vision du Havre soupçonné d'avoir détourné près d'1,5 million d'euros à l'Assurance maladie

July 21, 2023
35 views

Le centre de santé Alliance Vision, au Havre, est soupçonné d'avoir détourné à l'Assurance maladie près de 1,5 million d'euros. Le groupe propose des soins dentaires et ophtalmologiques. C'est en fait les treize centres installés un peu partout en France qui sont concernés, pour une fraude estimée à 20 millions d'euros. L'Assurance maladie a porté plainte.

ⓘ Publicité

"Au Havre, il est reproché la même chose qu'ailleurs en France, décrit Arnaud Lanchon Dumontier, directeur santé des CPAM de la Seine-Maritime : Le non-respect des modalités de facturation ainsi que la facturation d'actes fictifs." Concrètement, le centre est accusé d'avoir facturé à l'Assurance maladie plusieurs fois un soin prodigué. Ou alors assurer des soins chers, ou dispensables.

Ce sont les alertes de clients, de salariés ainsi que les factures reçues de la part du groupe qui ont alerté l'Assurance maladie. Pour le seul centre du Havre, la fraude est estimée à 1,4 million d'euros selon Arnaud Lanchon Dumontier.

Le centre havrais va donc être déconventionné, d'ici au 21 août prochain, pour une durée de cinq ans. Cela signifie que ses soins ne seront plus remboursés, ou alors a minima : "Une consultation ophtalmo à 30 euros ne sera remboursée qu'à hauteur d'1,22 euro", explique Arnaud Lanchon Dumontier. Mais le centre n'a pas l'obligation de fermer ses portes. "Ça va faire mal. Trouver un rendez-vous ophtalmo c'est compliqué et ça ne désemplissait jamais", explique sur Twitter un client havrais du centre.

D'autres internautes s'inquiétaient, eux, de la qualité des soins prodigués. Les commentaires sont parfois acides sur Internet. Sur ce sujet, l'Assurance maladie assure qu'il "peut y avoir des contrôles d'ordre qualitatifs, c'est une éventualité."

Si le centre peut rester ouvert, la prise de rendez-vous était opérée par Doctolib, qui a décidé ce vendredi 21 juillet de fermer les pages des centres Alliance Vision.

loading

Source: France Bleu