Les géants de la finance à l’assaut du bitcoin

July 21, 2023
77 views

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - Convalescent depuis le scandale FTX, le marché des cryptos vit discrètement une révolution structurante pour son avenir.

Encensé par ceux-là mêmes qui le méprisaient. Si le bitcoin a regagné plus de 70 % depuis le début de l’année, c’est en partie grâce à l’intérêt désormais revendiqué que lui portent les plus grands gérants d’actifs américains. «Le bitcoin a une valeur différenciante par rapport à d’autres classes d’actifs. Je crois fermement que son rôle est de digitaliser l’or. Plus important encore, c’est un actif international, capable de transcender n’importe quelle devise», expliquait mi-juillet Larry Fink, le PDG de BlackRock. Par ces mots, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, avec plus de 9000 milliards de dollars d’encours, adoubait la pionnière des cryptomonnaies, qu’il qualifiait fin 2017 «d’indice du blanchiment d’argent».C’est que, depuis, la donne a changé.

Alors que l’intérêt pour ces nouveaux actifs a été jusque-là largement porté par des petits porteurs, des family offices ou des hedge funds, il séduit maintenant d’autres cibles. «Ce qui a marqué ces dernières années, et plus particulièrement…

Source: Le Figaro