Explosion rue Saint-Jacques à Paris : une troisième personne est morte

July 21, 2023
274 views

Une troisième personne est morte, victime de l’explosion survenue le 21 juin rue Saint-Jacques, à Paris, a appris Le Monde, vendredi 21 juillet, de source judiciaire, confirmant une information de Franceinfo. La victime est une femme née en 1946, qui figurait parmi les blessés en urgence absolue depuis l’explosion.

Les deux autres personnes mortes, deux femmes, pour l’une, avait été retrouvée sous les décombres après six jours de recherche, pour l’autre, avait succombé des suites de ses blessures le 7 juillet. Au total, une cinquantaine de blessés avaient été recensés.

Près de deux semaines après le drame, un juge d’instruction a été désigné pour enquêter sur le sinistre. Lundi, une information judiciaire a été ouverte au pôle accidents collectifs du tribunal de Paris pour homicide involontaire, blessures involontaires ayant entraîné plus et moins de trois mois d’interruption totale de travail (ITT), par violation manifestement délibérée d’une obligation de sûreté ou de prudence prévue par la loi ou le règlement.

Les investigations devront notamment déterminer l’origine du sinistre. Les premiers témoins entendus dans le cadre de l’enquête ont évoqué « une odeur de gaz ».

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le 26 juin une aide de 2 millions d’euros pour accompagner les professionnels et les habitants touchés, assurant que « toute la lumière sera[it] faite sur les conditions de cette explosion ».

Source: Le Monde