Ce soir à la télé : notre sélection du vendredi 21 juillet

July 21, 2023
22 views

Ce soir, on découvre le solaire “À l’abordage”, de Guillaume Brac, et deux super docs musicaux : celui de Didier Varrod sur Birkin, encore et toujours (france.tv), et celui consacré à Brian Wilson, des Beach Boys, sur Arte. Et pour se marrer, direction France 4, avec le “Paname Comedy Club”.

Par Augustin Pietron-Locatelli Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

Conte d’été : “À l’abordage”

« Éric Rohmer est mort / Et moi j’en veux encore », chante Clio. C’est un peu triste, mais son vœu est exaucé quelque part : Guillaume Brac est sans doute le fils spirituel de ce grand monsieur du cinéma français. Qui nous propose – encore – une très chouette aventure estivale…

À 20h55 sur Arte. Film réalisé par Guillaume Brac (France, 2020). 1h35. Avec Éric Nantchouang, Salif Cissé, Édouard Sulpice.

Lire la critique : r À l’abordage

Conte enamouré : “Jane Birkin et nous”

À 75 ans, l’ex-fan des sixties retraçait son existence polymorphe : chanteuse, actrice, mère de famille, icône féministe, muse à pygmalions, artiste engagée… Didier Varrod signe un portrait tendre – hagiographique, mais comment ne pas ? – de l’Anglaise préférée des Français.

q Sur France.tv. Documentaire de Didier Varrod. Réalisation : Thierry Gautier et Sylvain Leduc (France, 2022). 110 mn. Rediffusion.

Conte, Christophe : “Brian Wilson, le génie empêché des Beach Boys”

Trop simple, le surf rock ? Non, il ne s’agit pas juste de gratouiller une guitare et de faire des harmonies dans des micros pourris… Et si ses deux frères étaient certainement des empotés, la réflexion sur Brian Wilson mise en place par le critique rock de Libé est, elle, tout à fait passionnante.

Lire la critique : Brian Wilson : Le génie empêché des Beach Boys

À 22h30 sur Arte. Documentaire de Christophe Conte (France, 2023). 55 mn. Inédit.

Bonus rigolade : “Paname Comedy Club”

J’ai une petite aversion pour le stand-up, surtout quand il s’éternise. Mis à part les spectacles conçus comme des récits, je ne vois que les coutures entre les sketchs… Sauf quand le spectacle est en mode battle royale, comme ici, où de très bons jeunes humoristes se succèdent à toute vitesse : pas de prise d’otages, on se marre et on passe au suivant.

À 21h10 sur France 4. Présenté par Mathieu Madénian (France, 2022). 2h05. Rediffusion.

Lire la critique : Le Paname Comedy Club

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur…

Consultez le programme TV de ce soir. Ou piochez dans notre classement des séries Canal+.

Source: Télérama.fr