Canicule : la Grèce passe en " vigilance absolue ", les sites touristiques contraints de fermer aux heures les plus chaudes

July 22, 2023
461 views

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

GRÈCE - La péninsule hellénique suffoque, et ce n’est pas terminé. Alors que les vagues de chaleur se succèdent, la Grèce se trouve ce samedi en « vigilance absolue » pour canicule. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, tous les sites archéologiques, dont la célèbre Acropole d’Athènes, devront garder portes closes aux heures les plus chaudes jusqu’à dimanche, a annoncé le ministère de la Culture.

« Il faut une vigilance absolue (...) car les moments difficiles ne sont pas passés », a prévenu le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. « Nous faisons face à une nouvelle canicule » et « à un éventuel renforcement des vents » qui attisent déjà depuis lundi plusieurs violents incendies autour de la capitale, a-t-il ajouté.

Vers la canicule la plus longue jamais enregistrée en Grèce

Des températures jusqu’à 45°C sont attendues ce samedi 22 juillet dans le centre du pays. Selon l’Observatoire national d’Athènes, le record absolu dans la capitale a été enregistré en juin 2007, avec 44,8°C. Au plan national, il a été établi en juillet 1977 avec 48°C à Elefsina, près d’Athènes.

« Ce qui nous inquiète, c’est que les prévisions indiquent une nouvelle augmentation des températures la semaine prochaine, » a indiqué à l’AFP Kostas Lagouvardos, directeur de recherche à l’Institut pour la recherche environnementale et le développement durable de l’Observatoire national d’Athènes.

La canicule qui sévit actuellement en Grèce est « probablement » la plus longue jamais enregistrée dans son histoire. « Selon nos données, nous allons probablement subir une vague de chaleur de 16 à 17 jours, ce qui n’est jamais arrivé auparavant dans notre pays », a déclaré Kostas Lagouvardos.

Athènes, une ville peu adaptée aux canicules

Dans la capitale, l’air est particulièrement irrespirable. Du béton partout, une forte densité de population, peu d’espaces verts : Athènes, l’une des capitales les plus chaudes en Europe, est une ville particulièrement vulnérable aux canicules et qui souffre d’un manque d’engagement en faveur de l’environnement, selon des experts.

« Avec le béton et l’asphalte, les villes deviennent des îlots de chaleurs. À Athènes il y a très peu d’espaces verts permettant de faire baisser les températures », constate auprès de l’AFP Kostas Lagouvardos, directeur de recherche à l’Institut pour la recherche environnementale et le développement durable de l’Observatoire national d’Athènes. « Et les forêts qui entourent la ville disparaissent à cause des incendies », regrette-t-il.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost