Tour de France 2023 : le parcours de la vingtième étape entre Belfort et Le Markstein Fellering
Le profil de la vingtième étape du Tour de France 2023. ASO
« Il reste, à la veille de l’arrivée, un menu alsacien susceptible de provoquer des indigestions, y compris sur ce format raccourci, où le cumul d’escalade atteint 3 600 mètres. » Le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme, s’est mué en chef cuisinier pour présenter la carte de la vingtième et avant-dernière étape du Tour de France 2023, samedi 22 juillet, entre Belfort et Le Markstein Fellering (Haut-Rhin).
A vingt-quatre heures du défilé sur les Champs-Elysées à Paris, le peloton aura un dernier effort à fournir sur un tracé long de 133,5 kilomètres mais surtout parsemé de six ascensions répertoriées. Rien que ça. Les coureurs commenceront à grimper dès le douzième kilomètre vers le ballon d’Alsace (11,5 kilomètres à 5,2 %, 2e catégorie).
Après deux autres difficultés de deuxième catégorie et une de troisième catégorie, la victoire d’étape et les places encore indécises au classement général devraient se jouer dans les deux derniers cols. D’abord le Petit Ballon (9,3 kilomètres à 8,1 %, 1re catégorie) – où sera situé le « virage Pinot » pour rendre hommage au local de l’étape qui dispute son dernier Tour de France –, puis le col du Platzerwasel (7,1 kilomètres à 8,4 %, 1re catégorie).
Le sommet de cette dernière ascension est placé à huit kilomètres de l’arrivée au Markstein Fellering. C’est ici que la Néerlandaise Annemiek van Vleuten avait construit sa large victoire lors de la première édition du Tour de France Femmes, l’an passé, lors de la septième et avant-dernière étape.
Source: Le Monde