Avant son double concert événement à Nice samedi et dimanche, 5 choses à savoir sur The Weeknd

July 22, 2023
410 views

1. Pourquoi The Weeknd?

Abel Makkonen Tesfaye au civil mais "The Weeknd" pour faire carrière. Mais d’où vient ce pseudo? à 17 ans, le lycéen décide de se consacrer à la musique et quitte son domicile avec un ami. "Nous avons pris les matelas chez nos parents et les avons amenés chez des amis. Nous sommes partis un week-end et ne sommes jamais retournés à la maison. Je détestais mon nom à cette époque et je me cherchais un nom d’artiste. The Weekend sonnait bien. J’ai dû enlever le ‘’e’’ parce qu’il y avait déjà un groupe canadien qui s’appelait The Weekend", argumente-t-il sur le site web Reddit.

En avril, l’homme a subitement changé de nom sur les réseaux sociaux, revenant à son nom de naissance. Au magazine de mode "W", il a donné les raisons de cette "expérience cathartique": "J’arrive à un moment où je me prépare à clore le chapitre Weeknd. Je continuerai à faire de la musique, peut-être en tant qu’Abel, peut-être en tant que The Weeknd. Mais je veux toujours tuer le Weeknd. Et je le ferai. Un jour ou l’autre. J’essaie vraiment de me débarrasser de cette peau et de renaître."

2. C’est aussi un acteur confirmé

Avant d’affoler la Croisette en mai dernier avec sa série sulfureuse The Idol pour HBO (avec Lily-Rose Depp), dans laquelle il campe un gourou extrêmement borderline, le Canadien avait participé à de nombreux projets, dont Uncunt Gems avec Adam Sandler, mais également plusieurs séries animées très prisées comme American Dad, Robot Chicken et, bien entendu, Les Simpson, où The Weeknd campe plusieurs personnages dans la saison 33, et dans l’épisode Bart le gamin cool.

3. Il donne très peu d’interviews

D’une timidité maladive et touché par une forme de manque d’estime de soi, l’artiste ne donne que très peu d’interviews et choisit, la plupart du temps, de communiquer avec ses fans par Twitter. Faut-il voir un lien entre son absence de présence dans les médias et le fait qu’il ait confié, en avril dernier, souffrir d’un trouble déficitaire de l’attention? C’est possible.

à lire aussi Concert de The Weeknd à Nice: pourquoi il ne faut surtout pas manquer Kaytranada en première partie

4. Il bat des records de popularité

L’artiste le plus plébiscité sur la plateforme de streaming audio Spotify, c’est bien lui. Et cela a même été certifié par le "Guinness Book" en mars dernier, quand il est devenu le premier à passer la barre des 100 millions d’auditeurs mensuels dans le monde. Avec 111 millions de paires d’oreilles pour lui, il devance très largement Miley Cyrus (82,3), Shakira (81,7) et Rihanna (78,2).

Le titre le plus écouté de l’histoire de Spotify? Aussi l’un des siens. Sorti en 2019, Blinding Lights affiche 3,69 milliards (!) de lectures. Adepte des collaborations de haut vol (Sia, Ed Sheeran, Lil Wayne, Kendrick Lamar et même… Jim Carrey), The Weeknd a également compilé 2,55 milliards de streams avec Starboy, son featuring avec les Daft Punk, datant de 2016 (13e meilleure performance de tous les temps).

Le chanteur est également bardé de prix. Depuis le début de sa carrière, il a été récompensé à 166 reprises. Dans son armoire à trophées, on dénombre notamment quatre Grammy Awards. Une collection qui ne devrait plus augmenter, The Weeknd ayant décidé, en 2021, de ne plus jamais concourir, estimant le jury corrompu.

5. Côté look, il ose

Pour le show de la mi-temps du SuperBowl 2021, il avait surgi en rouge et noir (on vous voit venir, les fans de l’OGC Nice), une tenue signée Givenchy avec une veste constellée de milliers de cristaux de rubis.

Avant cela, pendant plusieurs mois, il arborait un visage tuméfié, couvert de bandages. "Une réflexion sur la culture absurde des célébrités hollywoodiennes et des gens qui se manipulent pour des raisons superficielles, afin de plaire et d’être acceptées ", avait-il expliqué par la suite.

Pour son trip européen, The Weeknd semble tenir à un masque métallique, ressemblant à celui arboré par MF Doom, rappeur décédé en 2020, qu’il a toujours adulé. A Bruxelles comme à Amsterdam, il l’a porté pendant près d’une heure. Une manière, encore, de ficaliser l’attention sur sa musique plutôt que sur sa personne.

Source: Nice matin