Cédric Dos Santos, le courtier de La Bastide à Limoges

July 22, 2023
58 views

"J’ai toujours le smile par nature. Je vois toujours le verre à moitié plein et à chaque problème sa solution." Cédric Dos Santos annonce la couleur en ouvrant les portes de La Halle de l’immobilier, 310 rue François-Perrin sur les boulevards à Limoges. Un lieu unique en France, en activité depuis janvier 2023 après 22 mois de travaux et 2,5 millions d’investissements. Une rénovation menée par les architectes de l’Atelier 4 et les maîtres d’œuvre d’UNi T, deux sociétés limougeaudes. Car celui qui a grandi dans les tours Gauguin de La Bastide a ses racines à cœur et quand il peut faire dans le circuit court, il le fait. D’ailleurs, la carte de visite de l’"operator principal" en France du groupe américain Keller Williams parle d’elle-même : sur fond noir, il est inscrit "kw Limouzi".

Graine d’entrepreneur

Âgé aujourd’hui de 38 ans, l’enfant de la cité a toujours vu loin, malgré les écueils comme le refus de son prêt étudiant alors qu’il était reçu en école de commerce. Ça forge. "Ma mère était femme de ménage et mon père maçon. On ne roulait pas sur l’or, mais on a toujours eu à manger et on passait nos vacances au Portugal, se souvient-il. À 13 ans, je travaillais sur les marchés avec papa et on a fini avec douze vendeurs et en créant Le Panier bio. Moi, j’étais le vendeur attitré pendant onze ans." D’où peut-être sa fibre entrepreneuriale.

À défaut de son école de commerce, Cédric Dos Santos cumule les diplômes avec une certaine suite dans les idées : IUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), licence de droit, master marketing, puis un master II finance, gestion des entreprises et patrimoine à Bordeaux. À l’issue de ses études, il est embauché par le Crédit Agricole. Mais trois ans plus tard, il démissionne pour voler de ses propres ailes.

Il crée sa première entreprise de courtage en crédit à l’âge de 26 ans… dans un appartement de 25 m2. Qu’importe la taille, Minitaux est un succès et compte rapidement quatre agences, à Ussel, Brive, Limoges et Saint-Junien. Mais le Covid l’a obligé à revoir sa copie, car le courtier en immobilier est également arbitre de foot professionnel et parcourt à ce titre quelque 150.000 kilomètres chaque année... et il est aussi jeune papa. Ses filles, aujourd’hui âgées de 4 et 2 ans, ont fait pencher la balance.

Enseignes à succès

"C’est à cette période que j’ai découvert Keller Williams qui détient 25 % des parts de marché aux États-Unis et investit sur les hommes. Cela m’a parlé !", avoue-t-il. Et, à son habitude, il est parti sur les chapeaux de roues, réalisant le plus gros démarrage d’activité en France, passant de 0 à 70 agents immobiliers. Du jamais vu. "J’ai été convoqué au siège de KW à Antibes et je suis désormais responsable des franchises Minitaux en France." Franchisé et franchiseur, il enregistre en 2022 un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros pour Keller Williams et de 900.000 euros pour Minitaux. Et ce, malgré un contexte difficile. "Quand le marché fait moins 30 %, nous, on finit fin mai à plus 30 % !"

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l'actualité des acteurs économiques de votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription/PC_Decideur","accessCode":"14331067","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"3|10|13|82|453","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4331067","idArticlesList":"4331067","idDepartement":"306","idZone":"39577","motsCles":"3|10|13|82|453","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"PC","sousDomaine":"www","urlTitle":"cedric-dos-santos-le-courtier-de-la-bastide-a-limoges"}

Deux enseignes à succès que Cédric Dos Santos a réunies dans un même espace : la Halle de l’immobilier. Un lieu de coworking qui accueille aujourd’hui, sept jours sur sept et en libre-service, une centaine de personnes travaillant dans le secteur et les services annexes. Le maître d’œuvre UNi T y a son bureau, tout comme Ulhen & associés pour les assurances, Synantis pour la gestion de patrimoine, AGN Avocats, un pôle de location gestion qui a accompagné 200 familles en 2022, dont un tiers pour de l’investissement locatif. Entre autres puisqu’il s’agit aussi d’une pépinière d’entreprises.

L’important, c’est le bien-être au travail.

Au cœur, un vaste open-space abrite des salons, un coin cuisine, un baby-foot, un billard, surplombé par d’autres espaces et des bureaux baignés de lumière que les occupants ont pu aménager à leur goût. En outre, la Halle est dotée d’une salle de sport où l’ancien coach du Limoges Handball, Dorian Fressinaud, intervient une fois par semaine, mais aussi et surtout d’un centre de formation labellisé Qualiopi avec un coach qui dispense une formation obligatoire de cinq semaines et une formation continue à raison d’une journée par semaine.

"L’important, c’est le bien-être au travail, car les gens ne se contentent plus du salaire et il faut les fidéliser", insiste Cédric Dos Santos qui compte bien faire évoluer son site d’ici à 2025-2026, en acquérant 5.000 m2 supplémentaires pour y installer d’autres entreprises – une trentaine frappe déjà à la porte – mais aussi une crèche, une conciergerie, un espace médical, un barbier et un coiffeur. L’écosystème s’assure un bel avenir.

Texte et photo : Maryline Rogerie

Source: lepopulaire.fr