Comment l'IA a évolué en un an ? La différence va vous choquer
Des comparaisons d’images montrent l’évolution très rapide de l’intelligence artificielle Midjourney, utilisée pour générer des images
Une illustration de la vitesse à laquelle cette technologie est en train de changer le monde
Bien qu’elle soit imparfaite, l’IA générative a déjà un impact sur le marché de l’emploi
Il y a un an, ChatGPT n’était pas encore lancé et les gens parlaient plus de NFT, de cryptomonnaies et de métavers que d’IA. Mais les choses ont rapidement évolué entretemps et aujourd’hui, l’intelligence artificielle générative et au cœur des débats. Il faut dire qu’en l’espace d’un an d’importantes évolutions ont eu lieu dans ce domaine. Et pour nous donner un aperçu de cette évolution, un compte Reddit publie des échantillons d’images générées par l’IA Midjourney il y a un an et aujourd’hui.
Si le grand public connait surtout ChatGPT, Midjourney fait également partie de cette nouvelle génération d’intelligence artificielle qui va totalement changer le monde. Mais au lieu de générer du texte, celui-ci génère plutôt des images à partir des requêtes ou prompts des utilisateurs, exprimés en langage naturel. Sur Reddit, un utilisateur partage une série de comparaisons entre des images générées en avril 2022 et des images générées en avril 2023, avec le même outil et les mêmes prompts.
Un an d’évolution sur Midjourney
À en croire cette publication, il y a un an, les images générées par l’IA, il y a un an, étaient des dessins qui n’auraient trompé personne. En revanche, aujourd’hui, celle-ci est capable de créer des images tellement réalistes qu’on pourrait croire qu’elles ont été prises avec un appareil photo professionnel. Ces images sont tellement réalistes qu’aujourd’hui, l’IA générative est devenue une source d’inquiétude.
Pour rappel, c’est Midjourney qui a été utilisé pour générer les fausses photos du Pape qui ont fait le buzz il y a quelques semaines. C’est aussi cet outil qui a été utilisé pour générer de fausses images d’une (fausse) attestation de l’ancien président américain Donald Trump. En substance, entre de mauvaises mains, ce genre d’IA peut être très dangereux.
Pourtant, leur popularité explose, comme celle de ChatGPT. Fin mars, Midjourney a même dû arrêter son offre d’essai gratuit à cause d’un nombre élevé d’utilisateurs et d’un nombre élevé de personnes profitant de cet essai gratuit (des personnes créant de nouveaux comptes à chaque fois pour avoir de nouveaux essais.
“Cela s’est produit en même temps qu’une pénurie temporaire de GPU. Les deux choses se sont réunies et cela a mis fin au service pour les utilisateurs payants”, a expliqué celui-ci, fin mars. Et Midjourney n’est pas la seule IA capable de générer des images à partir des prompts des utilisateurs. Parmi les outils similaires, on peut aussi citer DALL-E, développé par OpenAI, le créateur de ChatGPT.
IA : du potentiel et des inquiétudes
Et si les IA générant de fausses photos inquiètent déjà, des IA génératrices de vidéos arrivent aussi. Face à cela, l’UE envisage déjà une nouvelle régulation. Et celle-ci pourrait par exemple obliger les personnes publiant du contenu généré par une intelligence artificielle à avertir leurs audiences.
Mais pour le moment, bien que les performances des IA génératrices de fausses photos soient bluffantes, celles-ci ne sont pas encore parfaites. En observant attentivement, on peut encore constater quelques défauts sur les contenus générés et notamment au niveau des mains. Ces défauts sont par exemple visibles sur certaines des fausses photos du Pape qui ont fait le buzz en avril.
Comme nous l’avons expliqué dans un précédent article, ce problème de mains serait dû à un manque de données. En effet, les IA génératives se développent grâce à des exemples. Or, sur les photos avec lesquelles les IA comme Midjourney ont été entraînées, les mains sont souvent peu visibles. Souvent, les mains sur les photos sont cachées ou incomplètes (parce que le sujet tient quelque chose). Et lorsqu’elles sont visibles, elles peuvent l’être en faible résolution.
Le problème de mains sur les fausses photos générées par l’IA est d’ailleurs souvent moqué dans des memes sur Twitter.
How hands look in AI generated photos. pic.twitter.com/jrldcVWkPb — Taleb Kabbara (@TalebKabbara) March 10, 2023
Mais il est certain que ce problème sera corrigé tôt ou tard. Et malgré ses défauts, l’IA générative est déjà en train d’impacter sur le marché du travail. Si certains craignent aujourd’hui d’être remplacé par l’intelligence artificielle, d’autres ont déjà saisi les opportunités qu’elle a créées. Par exemple, l’arrivée de cette technologie a créé un nouveau métier appelé prompt engineer. Et des utilisateurs expérimentés se sont aussi lancé dans le business très lucratif des cours de ChatGPT, dont l’utilisation pourrait devenir une compétence essentielle sur le marché du travail.
Source: Presse-citron