Guerre en Ukraine. Nouvelle aide américaine, la Bulgarie envoie des blindés… Le point sur la nuit
Le jour se lève en Europe et un 514e jour de conflit armé s’ouvre en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Ce vendredi 21 juillet 2023, la Bulgarie a validé l’envoi d’une centaine de véhicules blindés à l’Ukraine. Une aide qui contraste avec les précédentes positions, hésitantes, du pays au sujet de l’aide apportée à Kiev.
Une nouvelle aide d’un montant de 400 millions de dollars devrait prochainement être annoncée par les États-Unis.
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
LIRE AUSSI : Enfants tués dans une frappe russe, Poutine s’exprime… Le point du vendredi 21 juillet 2023
Nombreuses frappes russes ce vendredi
Des frappes russes et des attaques de drones ont été rapportées dans plusieurs régions d’Ukraine ce vendredi 21 juillet 2023.
Dans son dernier rapport sur les évolutions du conflit en Ukraine, l’Institut américain pour les études de la guerre (ISW) indique que les villes du sud de l’Ukraine ont été prises pour cibles pour la quatrième nuit consécutive dans la nuit du 20 au 21 juillet. Le commandement militaire du sud de l’Ukraine a notamment rapporté que « sept missiles ont endommagé une infrastructure non spécifiée […] au sud-ouest de la ville d’Odessa ». Odessa, ville portuaire de l’Ukraine, est fréquemment visée par des frappes russes depuis le retrait de Moscou de l’accord sur l’exportation de céréales en mer Noire.
La même source rapporte que certaines attaques russes « ciblent des infrastructures agricoles », relaye encore l’ISW.
Ce vendredi, l’administration militaire de la région de Soumy a également confirmé sur sa chaîne Telegram que « sept communautés » avaient été frappées.
La Bulgarie envoie des véhicules blindés en Ukraine
Le Parlement bulgare a validé ce vendredi 21 juillet 2023 l’envoi d’une centaine de véhicules blindés en Ukraine. Une première pour le pays, où près d’un tiers des habitants est pro-russes, et où le positionnement du nouveau gouvernement pro-européen en faveur d’une aide à l’Ukraine divise.
Les véhicules qui seront envoyés sont des engins de conception soviétique achetés il y a plusieurs décennies pendant l’ère communiste, et n’ont jamais servi.
Socialistes et ultranationalistes ont dénoncé la décision.
Les États-Unis vont annoncer une nouvelle aide de 400 millions de dollars
Le gouvernement américain devrait prochainement annoncer une nouvelle aide à l’Ukraine d’un montant de 400 millions de dollars, soit environ 359 millions d’euros, rapporte l’agence de presse Reuters, s’appuyant sur les déclarations de trois hauts responsables américains. L’aide pourrait être annoncée ce mardi 25 juillet.
L’aide comprendrait l’envoi de véhicules blindés de transport de troupes Stryker, de matériel de déminage, de munitions pour les systèmes de défense aérienne NASAMS et pour les lance-roquettes Himars, mais aussi des armes anti-chars et des munitions pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot et Stinger.
Les hauts responsables auraient précisé que cette nouvelle aide ne comprenait pas l’envoi de bombes à sous-munitions. Des armes interdites dans plus de 100 pays signataires de la convention d’Oslo en 2008, et critiquées par les associations de défense des droits de l’Homme. Ce jeudi, John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, avait précisé devant la presse que les bombes à sous-munitions étaient désormais déployées et utilisées en Ukraine.
Zelensky veut « neutraliser » le pont de Crimée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé ce vendredi 21 juillet par vidéo au Forum de sécurité d’Aspen (États-Unis). Lors de son intervention, il a déclaré que le pont de Kertch, aussi nommé pond de Crimée, devait être neutralisé.
« Le pont de Crimée, ce n’est pas seulement une route logistique, c’est la route utilisée pour alimenter la guerre en munitions, et cela se fait quotidiennement », a-t-il expliqué.
Construit après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le pont a été qualifié par le président ukrainien d' « installation ennemie construite en dehors de la loi, en dehors des lois internationales et de toutes les normes applicables ».
« Il est donc compréhensible que ce soit notre objectif », a-t-il poursuivi, ajoutant que « toute cible qui apporte la guerre, et non la paix, doit être neutralisée ».
L’Ukraine avait revendiqué en début de semaine sa responsabilité dans une attaque qui a fait deux morts et un blessé sur le pont de Crimée.
Source: Ouest-France