Une levée de fonds lancée par "Sociochaux" pour participer à la sauvegarde du club
Lancée en 2018, l’association « Sociochaux » reprend du service en ces heures sombres à Sochaux, menacé de disparition. Une levée de fonds a été lancée récemment pour permettre aux supporters de participer à la sauvegarde du club. « Les fonds récoltés lors de cette première levée de fonds serviront exclusivement à l’achat de parts de la SCIC par l’Association SOCIOCHAUX en son nom propre pour constituer le capital de la SCIC FCSM. Les conditions détaillées d’utilisation des fonds figurent sur le site sociochaux.fr », explique l’association.
Le montant minimum de la participation est fixé à 50€. Si la création d’une SCIC ne voit pas le jour, l’argent ne pourra être utilisé. « Les fonds sont gelés sur un compte bancaire distinct de celui de l’Association SOCIOCHAUX, et hébergés par la plateforme HelloAsso. L’Association SOCIOCHAUX ne pourra en aucun cas disposer librement des fonds pour couvrir ses besoins propres ou pour tout autre motif autre que la libération des fonds pour un projet d’actionnariat populaire aux conditions détaillées », résume l’asso.
Pour le moment, deux candidats semblent disposés à racheter Sochaux au prix de 12 millions d’euros à Nenking, qui ne peut plus assurer la viabilité du club. L’un concerne un investisseur américain passant par des intermédiaires allemands. L’autre est porté par Romain Peugeot, arrière petit-fils du fondateur du FCSM, et soutenu par les collectivités. Dans ce cas de figure, la SCIC pourrait alors être mis en place afin de permettre aux supporters « socios » d’avoir un droit de regard au Conseil d’Administration. Plus de 10 000 euros ont déjà été récoltés.
Sociochaux résume ainsi le but de cette levée de fonds :
aider à la sauvegarde du FCSM grâce à l’engagement financier des supporters,
œuvrer pour un projet d’actionnariat populaire. Le FCSM a trop souffert d’une gestion hasardeuse et opaque. La présence des supporters au sein du Conseil d’Administration est une garantie de transparence,
favoriser la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Cette forme juridique est la seule à permettre la collaboration entre l’Association FCSM, les collectivités locales, les entreprises, les anciens joueurs et les employés.
Crédit photo : Vincent Poyer/FEP/Icon Sport
Source: MaLigue2