L’étrange presbytère de Graffigny-Chemin et ses histoires à dormir debout
Reportage« Une nuit dans un lieu “hanté” » (1/6). Les fantômes, « ça n’existe pas », mais cela n’empêche pas certains d’y croire… Après un dîner-conférence sur le paranormal, le sommeil des hôtes du journaliste David Galley sera peut-être troublé par quelque phénomène inexpliqué.
Au fin fond de la Haute-Marne, à Graffigny-Chemin, se trouve un étrange presbytère, construit sur un ancien cimetière. Au début, les habitants de ce village de 220 habitants trouvaient le nouveau propriétaire un peu curieux. Car David Galley, 51 ans, n’a pas le profil de l’urbain stressé qui vient dans sa maison de campagne pour se ressourcer. Depuis deux ans, le Nantais organise, durant les week-ends d’avril à juillet, des dîners-conférences pour les amateurs de paranormal, qui logent le temps d’une nuit dans l’une des chambres savamment décorées et modérément flippantes de ce bâtiment acheté en 2019.
Voilà vingt-cinq ans que ce journaliste sillonne les routes de France pour enquêter sur les phénomènes non expliqués, ces histoires à dormir debout qui nourrissent les légendes des territoires depuis des décennies. Un travail de longue haleine qui a servi à détricoter nombre d’interprétations erronées sur les manifestations d’« esprits ». En résumé, pour David, les fantômes, c’est comme une fourmi de 18 mètres de long avec un chapeau sur la tête, « ça n’existe pas » ; même s’il admet que quelques mystères résistent à la compréhension humaine.
La façade du presbytère de Graffigny-Chemin, en Haute-Marne, le 27 mai 2023. CLAIRE JACHYMIAK / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »
Journaliste et consultant pour la télévision, cet ancien collaborateur de Sophie Davant et de Christophe Dechavanne a débuté à RTL, à 27 ans. C’est lors d’un reportage, à la rencontre d’un « type dans la Meuse qui avait vu un ovni dans un champ », qu’il débusque sa première escroquerie. L’homme en question avait pour seul but de se faire filmer devant sa pizzeria, en manque de clients. Depuis, David Galley a produit nombre de documentaires et écrit plusieurs livres, dont La France mystérieuse (Editions de l’Opportun, 2017). Le fauteuil maudit numéro 32 de l’Académie française, le phare damné de Tévennec, le magot de l’abbé Bérenger Saunière de Rennes-le-Château ou les apparitions mariales de Fatima n’ont plus de secrets pour lui.
Des os humains sous la terrasse
Quand le Nantais tombe, en 2019, sur ce presbytère en vente sur Leboncoin, il n’hésite donc pas longtemps. La mairie vend pour une bouchée de pain la maison du curé de l’église Jeanne-d’Arc, qui vient de décéder à l’âge de 95 ans. Surtout, le village a abrité quelques célébrités, dont Françoise de Graffigny, l’une des femmes les plus illustres de la littérature du XVIIIe siècle, ainsi qu’Henry de Graffigny, pionnier de la science-fiction en France. Ses deux volumes De la terre aux étoiles sont préfacés par l’astronome Camille Flammarion, qui vivait à quelques minutes de là, à Montigny. Un lieu qui regorge ainsi de promesses pour David Galley, fan de Lewis Carrol et de Michael Jackson, qui aime tant résoudre les énigmes en lien avec l’invisible.
Il vous reste 72.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde