Pourquoi la reine des Filets Bleus ne peut être reine de Cornouaille

July 22, 2023
291 views

En Bretagne, il y a reine et reine. Mais n’est pas reine de Cornouaille qui veut. Celle des Brodeuses, à Pont-l’Abbé (29) ? Elle peut. Celle des Filets Bleus , à Concarneau (29) ? Elle peut pas. La liste des « peut/peut pas » pourrait être longue, tant le pays de Cornouaille est riche de reines.

Alors pourquoi les Brodeuses, et pas les Filets Bleus ? La réponse se trouve dans le règlement du festival de Cornouaille, qui stipule, depuis maintenant de nombreuses années, que la représentante du pays historique de Cornouaille ne peut être désignée que parmi les candidates élues dans les cercles celtiques.

Chez les Brodeuses, c’est simple : la reine n’est autre que celle du cercle de Pont-l’Abbé, Ar Vro Vigoudenn. Donc pas de doute : elle peut concourir au titre de reine de Cornouaille.

Pour les Filets Bleus, c’est différent. À Concarneau, la première reine a été désignée lors de la toute première édition de la fête, en 1905. Un événement lancé pour venir en aide aux familles durement touchées par la crise de la sardine. La jeune femme, choisie parmi les ouvrières des conserveries, avait un rôle d’ambassadrice de la ville. Un rôle qui perdure.

Mais si la reine n’est plus désignée parmi les ouvrières depuis longtemps déjà, elle n’a toutefois aucun lien avec le cercle celtique local. Pour être candidate, il suffit d’avoir entre 17 et 23 ans, d’être célibataire et sans enfant, et de vivre à Concarneau, Melgven (29) ou Trégunc (29), ou bien avoir un parent ou grand-parent y résidant.

La triple couronne de Sophie Cloarec

Reste que chaque règle a ses exceptions. Car, oui, on a vu des reines des Filets Bleus être candidates au titre de reine de Cornouaille. En 1991, Sophie Cloarec a même reçu la couronne cornouaillaise, un an après avoir été élue aux Filets bleus à Concarneau. La raison ? Elle était aussi reine du cercle Ar Rouedoù Glas. C’est à ce titre qu’elle avait eu droit de prendre part à la sélection. Trois couronnes pour une jeune femme, c’était exceptionnel. En 2011, la Trégunoise Emeline Le Du avait elle aussi été élue reine cornouaillaise, au nom de son cercle. Mais sans être reine des Filets Bleus. Et en 2022 encore, une Concarnoise, Ludivine Cruau, était bien candidate au titre suprême, à Quimper. 

Source: Le Télégramme