Gilles Bouleau en deuil : son touchant hommage à un ami journaliste
Le présentateur du 20 heures de TF1, Gilles Bouleau, a annoncé sur la toile le décès d'un de ses confrères et amis.
Gilles Bouleau n’aurait jamais imaginé devoir lui faire ses adieux aussi tôt. Ce 20 juillet, le présentateur star de TF1 apprend que son confrère et ami, Arnaud Bédat, s’en est allé. Selon les informations relayées par Le Temps, le journaliste a été rattrapé par la maladie. Il avait tout juste 58 ans.
Très marqué par cette disparition, Gilles Bouleau, comme s’il pouvait encore s’adresser à lui, se rend sur Twitter et écrit :
« Arnaud Bédat nous a quittés ce 20 juillet. Merveilleux ami et formidable journaliste. L’un des plus grands par son flair, son humanité et sa sensibilité. Tu vas tellement nous manquer. »
Arnaud Bédat nous a quittés ce 20 juillet.
Merveilleux ami et formidable journaliste. L’un des plus grands par son flair, son humanité et sa sensibilité.
Tu vas tellement nous manquer. pic.twitter.com/GqMGjmeZks — Gilles Bouleau (@GillesBouleau) July 20, 2023
Une figure incontournable du journalisme d’investigation
Arnaud Bédat fut de ceux qui sont arrivés à être adulé tant par ses lecteurs que ses pairs. Il faut dire que l’ami de Gilles Bouleau, brillant journaliste d’investigation, savait où creuser. Ses révélations secouaient les esprits.
À lire Gilles Bouleau : « Si vous m’offrez le salaire de Mbappé » Le journaliste ironise sur son salaire à TF1
La carrière d’Arnaud Bédat débute assez tôt. Alors âgé de 14 ans, le jeune garçon qu’il fut à l’époque décide d’écrire pour un journal local. Dans les années 80, il s’essaie même à la télévision avec « La Course autour du monde ». Mais c’est à partir de 1992, au sein du réputé magazine suisse L’Illustré, qu’il se démarque véritablement. Durant, l’homme mène des enquêtes approfondies sur des faits divers marquants et des sujets d’actualité brûlants.
« C’était un sacré personnage, truculent, au caractère bien trempé et qui avait toutes les qualités pour être un grand journaliste », révèle le rédacteur en chef du Blick romand Michel Jeanneret, ancien directeur de L’Illustré.
L’une de ses enquêtes les plus saisissantes traite de l’Ordre du Temple solaire. Son investigation sur cette secte impliquée dans des suicides et des sacrifices a indéniablement marqué les esprits. C’est d’ailleurs à cette occasion que Arnaud Bédat croise la route du célèbre journaliste Gilles Bouleau, avec qui il collaborera dans une série documentaire diffusée sur TF1.
Arnaud Bédat, grand reporter, écrivain et ami du pape
Dans le monde du journalisme, certains noms brillent par leur talent et leur détermination à révéler la vérité. Celui d’Arnaud Bédat y figurait. Cet « homme de scoop » comme l’a qualifié le rédacteur en chef du Blick romand était extrêmement tenace. Bien que souvent menacé à cause de ses enquêtes, le Jurassien s’est « toujours battu pour défendre la liberté de la presse ». Et ses passages au tribunal n’y changeaient rien.
En parallèle de ses enquêtes, Arnaud Bédat, tout comme Gilles Bouleau dans les années 2000, s’adonnait à l’écriture. Le journaliste avait su mettre en lumière des affaires impliquant des personnalités telles que Bertrand Cantat, Edouard Stern, et DSK.
Ses révélations percutantes ont fait trembler l’actualité. Néanmoins, il avait également cette capacité à coucher sur une feuille son admiration pour des personnalités, comme Jacques Brel et le pape François, dont il était un proche.
« C’est sans doute le seul journaliste suisse qui va laisser le pape triste et ému », remarque Michel Jeanneret, rappelant l’amitié entre les deux hommes, mais aussi entre le Jurassien et la sœur du pape François.
Cette proximité avec le pape peut surprendre, car Arnaud Bédat se revendique athée, décrivant la mort comme un « trou noir » fascinant. Cela ne l’a toutefois pas empêché de signer deux livres dédiés au souverain pontife, dont l’un est constitué de témoignages poignants de proches intimes.
À lire Gilles Bouleau : le journaliste phare de TF1 évoque son avenir à la tête du JT de 20h
Ce cher ami de Gilles Bouleau ne se contentait pas de gratter la surface. Il explorait les aspects méconnus des personnalités et des événements qui ont marqué l’histoire. Ces ouvrages témoignent d’ailleurs de la profondeur de ses recherches et de son engagement dans ses sujets. Arnaud Bédat était une figure incontournable du journalisme d’investigation moderne, prêt à dévoiler les secrets les mieux gardés.
Source: il était une pub