Twitter fait désormais payer les messages privés au-delà d’une certaine limite
Le réseau social a introduit ce samedi une nouvelle limite à ses utilisateurs, qui ne peuvent plus échanger autant de «DM» qu’ils le souhaitent, à moins de souscrire à l’abonnement Twitter Blue.
«Vous avez atteint la limite du nombre maximum de messages privés en une journée.» Sur Twitter, des utilisateurs faisaient la désagréable expérience, ce samedi 22 juillet, de la dernière trouvaille de son propriétaire Elon Musk pour les faire souscrire à l’abonnement payant Twitter Blue. Les messages privés, ou «DM» pour «Direct messages», qui permettent d’échanger avec d’autres utilisateurs, mais aussi des entreprises qui les utilisent pour leur service clients, sont désormais limités quotidiennement - à un nombre non précisé par la firme -, sauf pour les abonnés.
Twitter l’avait annoncé la veille, présentant la mesure comme faisant partie de son plan pour réduire le nombre de messages indésirables et de spams reçus par ses utilisateurs. Mais beaucoup y voient surtout un moyen supplémentaire pour le réseau social de les faire passer à la caisse, alors qu’Elon Musk a reconnu que la firme avait perdu 50% de ses revenus publicitaires depuis son rachat.
De plus en plus de fonctionnalités payantes
Début juillet, Twitter avait déjà annoncé que la plateforme Tweetdeck, utilisée pour compiler les tweets de différents comptes et listes sur un seul écran, serait réservée aux abonnés Twitter Blue dès le mois d’août. Quelques jours plus tôt, le nombre de tweets visibles par jour avait été limité à 1000 pour faire face «aux niveaux extrêmes de recueil de données et de manipulation de système». Les abonnés à la formule payante, eux, n’étaient limités qu’à 10.000.
Décrié par les habitués du réseau social, l’abonnement Twitter Blue est facturé 9,60 euros par mois. Ses membres reçoivent à côté de leur nom un badge bleu, auparavant réservé aux comptes «certifiés», des personnalités dont l’identité avait été vérifiée par la plateforme. De nombreuses fonctionnalités leur sont réservées, telles qu’un classement prioritaire dans les conversations, la possibilité d’éditer ses tweets, d’y ajouter du gras et de l’italique, mais aussi de publier des vidéos plus longues.
Source: Le Figaro