Israël : Contre la réforme de la justice de Netanyahu, une marée humaine converge vers la Knesset
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
ISRAËL - Une mobilisation gigantesque. Sous une chaleur écrasante, des milliers de manifestants ont poursuivi leur marche et sont arrivés à Jérusalem, ce samedi 22 juillet, pour s’opposer au projet de loi visant à réformer le système judiciaire en Israël.
Comme le rapporte The Times of Israel, la manifestation avait commencé avec une poignée de personnes mardi à Tel-Aviv, dans le but de rejoindre la Knesset, le Parlement, basé à Jérusalem. Et de jour en jour, les rangs de la mobilisation n’ont cessé de grandir pour former une marée humaine, comme vous pouvez le voir sur la vidéo en tête d’article.
À l’approche du vote final, les marcheurs ont débuté leur ultime étape ce samedi, formant une file de plusieurs kilomètres de long au bord des routes qui mènent jusqu’à la capitale. Ils devraient encore être rejoints, dans les prochaines heures, par d’autres manifestants, une fois arrivés à Jérusalem.
Et si un regroupement des opposants est prévu dans le parc Gan Sacher de Jérusalem pour une durée encore indéterminée, d’autres manifestations sont également organisées devant la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu, ou dans la rue Kaplan de Tel-Aviv, comme le rapporte le journal israélien.
Car les débats débuteront dimanche au Parlement avant un vote prévu pour lundi. En cas d’adoption, il s’agira de la première composante majeure de la réforme judiciaire appelée à devenir une loi.
Contestation historique
Selon le gouvernement, la réforme vise entre autres à rééquilibrer les pouvoirs, en diminuant les prérogatives de la Cour suprême, que l’exécutif juge politisée, au profit du Parlement. Mais ses détracteurs estiment qu’elle risque surtout d’ouvrir la voie à une dérive antilibérale ou autoritaire.
« Nous continuerons à nous battre, à moins que ce gouvernement extrémiste ne disparaisse », a dit ce samedi à l’AFP Guy Maidan, qui marche depuis mercredi de Tel-Aviv jusqu’au siège du Parlement à Jérusalem.
Jeudi soir, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait affirmé que sa porte restait « ouverte » pour des négociations avec l’opposition, après qu’une commission parlementaire a adopté une mesure clé de ce projet controversé. Mais pas de quoi démobiliser les opposants à ce projet de loi, car l’annonce du projet en janvier a déclenché l’un des plus grands mouvements de contestation de l’histoire du pays.
Un mouvement qui devrait également être suivi par 1 142 réservistes de l’armée de l’air israélienne. Ils ont en effet menacé de suspendre leur service volontaire si la Knesset adopte le projet de loi en début de semaine prochaine. Ainsi, toute législation appliquée de manière « déraisonnable », « compromettrait ma volonté de continuer à risquer ma vie et me contraindrait, avec une grande tristesse, à suspendre mon service de réserve volontaire », ont expliqué les signataires, appelant le gouvernement à « maintenir (l’)indépendance » du système judiciaire.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost