Guerre en Ukraine : les autorités prorusses accusent Kiev d'avoir provoqué l'explosion d'un dépôt de munitions en Crimée
Cette explosion a provoqué l'évacuation de la population et la suspension du trafic ferroviaire, quelques jours après l'attaque qui a visé le pont de Kertch, qui relie la Crimée à la Russie.
C'est une nouvelle attaque qui intervient quelques jours après un assaut qui a visé le pont de Kertch, le seul ouvrage de ce genre qui relie la Crimée à la Russie. Les autorités prorusses installées dans cette péninsule annexée ont accusé, samedi 22 juillet, l'Ukraine d'avoir fait exploser avec des drones un dépôt de munitions. L'explosion a provoqué l'évacuation de la population et la suspension du trafic ferroviaire en Crimée.
Début juin, Kiev a déclenché une contre-offensive pour reprendre les territoires perdus au profit de Moscou, affirmant en particulier avoir l'intention de récupérer la Crimée, que la Russie a unilatéralement rattachée en 2014 à son territoire. Vendredi, Volodymyr Zelensky a ainsi jugé, en visioconférence au Forum sur la sécurité d'Aspen, que le pont de Kertch, construit selon lui en violation du droit international, et qui sert notamment à acheminer du matériel aux militaires russes sur le front ukrainien, devait être "neutralisé".
Population évacuée et trafic ferroviaire suspendu
"A la suite d'une attaque de drones ennemis dans le district de Krasnogvardeïski, il y a eu une explosion dans un dépôt de munitions. Il n'y a pas eu de dégâts ni de victimes, selon les données préliminaires. Il a été décidé d'évacuer la population dans un rayon de cinq kilomètres du site d'urgence vers des centres d'hébergement temporaires. Pour minimiser les risques, il a également été décidé de suspendre le trafic sur le chemin de fer de Crimée", a déclaré, samedi, sur Telegram, Sergueï Aksionov, le gouverneur de Crimée choisi par Moscou.
Sergueï Askionov n'a pas précisé le lieu touché et n'a mentionné que le district de Krasnogvardeïski, situé à l'intérieur des terres, dans le centre de cette presqu'île de la mer Noire. L'attaque de samedi a également provoqué une suspension du trafic routier sur le pont de Crimée, qui a cependant été très vite rétabli, ont annoncé les autorités prorusses sur Telegram. Les autorités ont précisé par la suite que deux trains allant de Moscou à Simferopol, la principale ville de Crimée, et un autre dans la direction opposée avaient été arrêtés.
Source: franceinfo