Le Cac 40 partagé entre la fermeté des banques et le recul des pétrolières avant la Fed et la BCE

May 02, 2023
114 views

Par John Wiburg

Publié le 2 mai 2023 à 12:07 Mis à jour le 2 mai 2023 à 12:52

La Bourse de Paris entame le mois de mai en repli, alors que les deux prochains jours seront placés sous le signe des banques centrales avec les décisions monétaires de la Fed, demain soir, puis de la BCE, jeudi. La séance est par ailleurs animée par la poursuite de la contraction de l’activité manufacturière dans la zone euro, où l’indice PMI est tombé à un plus bas de près de trois ans à 45,8 points en avril. Quant à l’inflation, elle s’est légèrement renforcée à 7% sur un an dans la région le mois dernier, contre 6,9% en mars. Toutefois, hors alimentation et énergie, elle a ralenti pour la première fois depuis juin à 5,6%, après un record à 5,7% en mars.

Pour Andrew Kenningham, de Capital Economics, ces chiffres « ne font pas pencher la balance de façon décisive » à l’approche de la décision de la BCE. Selon lui, la BCE va opter pour une « hausse de 50 points de base plutôt que pour un resserrement de 25 points de base, et nous pensons que l’inflation tenace dans le secteur des services et un marché du travail toujours tendu finiront par persuader la BCE de relever les taux à 4% avant de mettre fin au cycle de resserrement ».

A mi-séance, le Cac 40 perd 0,47% à 7.453,26 points dans un volume d’affaires de 850 millions d’euros. Les contrats futures sur indices américains oscillent entre l’équilibre et un repli de 0,2%.

La Réserve fédérale américaine devrait relever ses taux d’intérêt d’un quart de point dans une fourchette de 5% à 5,25%, avant de marquer une pause. Selon l’outil FedWatch de CME Group, la probabilité d’un resserrement d’un quart de point de pourcentage demain est évaluée à plus de 97%. Certains opérateurs continuent même d’anticiper une baisse des taux d’ici la fin de l’année. L’autre grand rendez-vous macroéconomique américain de la semaine portera sur les créations d’emplois d’avril dans le secteur non agricole, vendredi.

Les banques et les « techs » à l’honneur

Plus forte baisse du Cac 40, Sanofi perd 3% après avoir plié de plus de 5% en ouverture à la suite d’une dégradation de Deutsche Bank, passée de « conserver » à « vendre » sur le laboratoire pharmaceutique.

TotalEnergies perd 1,1% tandis que BP lâche rès de 5% à Londres. Le groupe pétrolier britannique a vu son bénéfice trimestriel diminuer sous le coup de la baisse des prix de l’énergie, qui a par ailleurs réduit sa génération de trésorerie.

A l’inverse, le secteur bancaire progresse alors dans le sillage de la hausse de 5% de HSBC à Londres. La première banque européenne en termes d’actifs a fait état d’un triplement de son bénéfice, trimestriel, ce qui lui permet de reprendre le versement d’un dividende trimestriel pour la première fois depuis 2019. Société Générale gagne notamment 1%.

Le compartiment technologique se distingue également à l’image de STMicroelectronics (+3,2%). Deutsche Bank et Société Générale ont réitéré leur recommandation d’achat sur le fabricant de semiconducteur, tandis que Barclays est toujours à « surpondérer ». Teleperformance avance pour sa part de 3,7%.

Source: Investir