Volodymyr Zelensky promet des "représailles" après les frappes mortelles sur Odessa
Les forces russes ont une nouvelle fois frappé la ville portuaire ukrainienne d'Odessa dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet, faisant un mort. Les frappes ont fait au moins deux morts et 22 blessés, selon les autorités ukrainiennes. Le commandement opérationnel Sud de l'armée ukrainienne a par ailleurs annoncé que les défenses aériennes avaient abattu une part "importante" des missiles russes. "Il n'y a aucune excuse pour le mal russe", a réagi Volodymyr Zelensky sur Twitter. "Il y aura certainement des représailles contre les terroristes russes pour Odessa", prévient le président ukrainien. Suivez notre direct.
Des dégâts importants à Odessa. Les projectiles non interceptés ont "fait des dégâts à l'infrastructure portuaire, à au moins six résidences, dont des immeubles d'appartements", a détaillé l'armée. La cathédrale de la Transfiguration a également été endommagée. "Deux monuments architecturaux" ont subi des dommages lors de cette attaque, qui a également provoqué des coupures de courant, selon l'armée. Cette dernière fait état de 19 blessés, dont quatre enfants.
Explosion d'un dépôt de munitions en Crimée. L'attaque contre Odessa survient au lendemain d'une attaque de drones ukrainiens qui a fait exploser un dépôt de munitions en Crimée. La mort d'un journaliste russe dans un bombardement ukrainien a aussi suscité l'ire du Kremlin, qui a dénoncé un "crime odieux".
Rencontre entre Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko. Le président russe et le dirigeant biélorusse doivent se rencontrer dimanche à Saint-Pétersbourg. Ils ont notamment prévu de discuter du "partenariat stratégique et d'alliance" entre Moscou et Minsk, selon un communiqué du Kremlin. "Nous allons consacrer un jour et demi, deux jours" à ces entretiens, a affirmé Vladimir Poutine, cité par l'agence de presse Tass.
Source: franceinfo