Israël : Benyamin Nétanyahou opéré d’urgence pour recevoir " un stimulateur cardiaque "
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, durant un discours, le 5 juillet 2023, à Jérusalem. JACK GUEZ / AFP
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, va subir, en urgence, une intervention chirurgicale pour la pose d’un stimulateur cardiaque, a annoncé son bureau dans un communiqué tôt dimanche 23 juillet, quelques jours seulement après sa sortie de l’hôpital à la suite d’un problème de santé.
« Le premier ministre Nétanyahou subira ce soir une procédure d’implantation de stimulateur cardiaque au centre médical Sheba de Tel Hashomer », précise le communiqué. « La procédure se déroulera sous sédation, et le ministre de la justice et vice-premier ministre, Yariv Levin, le remplacera pendant ce temps », ajoute le document.
עדכון ממני אליכם >> pic.twitter.com/Z6RH1ba4ez — Benjamin Netanyahu - בנימין נתניהו (@netanyahu) July 22, 2023
Dans une brève déclaration vidéo diffusée à minuit, le premier ministre a annoncé qu’il avait été équipé d’un dispositif de surveillance après avoir été brièvement hospitalisé la semaine dernière. Il a précisé qu’une alarme de l’appareil avait retenti samedi soir, ce qui signifiait qu’il avait besoin d’un pacemaker immédiatement. « Je me sens très bien, mais j’écoute mes médecins », a-t-il déclaré.
Poursuite de la réforme du système judiciaire
Toutefois, il s’est engagé à poursuivre son plan controversé de réforme du système judiciaire alors que des dizaines de milliers d’Israéliens sont descendus dans la rue samedi pour redire leur opposition à ce texte qui doit limiter les pouvoirs de la Cour suprême.
Le chef du gouvernement a déclaré qu’il comptait sortir de l’hôpital dimanche et se rendre à la Knesset (le parlement israélien), avant le vote attendu sur la réforme. Il a dit espérer un accord avec ses opposants.
Lire aussi l’analyse : Article réservé à nos abonnés En Israël, la longue croisade contre la Cour suprême Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement
Se connecter Vous possédez déjà un compte ?
Il y a une semaine, M. Nétanyahou, 73 ans, avait quitté le même centre médical après une nuit d’hospitalisation à la suite de vertiges. Un stimulateur cardiaque est utilisé lorsque le cœur d’un patient bat trop lentement, ce qui peut provoquer des évanouissements. Il peut également être utilisé pour traiter l’insuffisance cardiaque. En envoyant des impulsions électriques au cœur, le dispositif augmente ou maintient le rythme cardiaque d’une personne à un niveau normal, ce qui permet au cœur de pomper le sang dans l’organisme à un rythme normal.
Source: Le Monde