Tour de France féminin 2023. Les deux Françaises à suivre, Juliette Labous et Evita Muzik sont Francs-Comtoises
Le Tour de France féminin 2023 prendra le départ ce dimanche 23 juillet, à Clermont-Ferrand. Sur la ligne de départ, les deux Françaises à suivre de près, Juliette Labous et Évita Muzik, ont un point commun : elles sont Francs-Comtoise.
Ce dimanche 23 juillet, elles seront sur la ligne de départ du Tour de France féminin 2023. À Clermont-Ferrand, les deux Françaises, Juliette Labous et Évita Muzik, seront observées par les commentateurs. Respectivement quatrième et huitième du Tour de France 2022, elles peuvent espérer de bons résultats cette année. Toutes deux ont 24 ans, et sont Francs-Comtoises.
Juliette Labous, le rêve de podium
Quatrième du tour de France féminin 2022, la Bisontine Juliette Labous pourrait rêver de podium pour cette édition 2023. Cette année, elle en a déjà décroché un, en finissant deuxième du Giro, le Tour d'Italie. "Je suis en forme. Ma récente deuxième place au Giro est venue valider mes bonnes impressions sur ma condition" a d'ailleurs déclaré la Franc-Comtoise, au micro de l'AFP.
Si la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, maillot jaune en 2022, et Demi Vollering, arrivée seconde l'année dernière, se disputeront probablement la première place, la Bisontine, coureuse de l'équipe DSM, peut rêver d'une troisième place.
Dans la ligne de mire de la cycliste de 24 ans, les étapes du mercredi 26 juillet, entre Cahors et Rodez, et du samedi 29 juillet, la veille de l'arrivée, dans les Pyrénées, de Lannemezan au Tourmalet. La dernière étape, le dimanche 30 juillet, à Pau, n'est pas non plus pour lui déplaire : "Je suis très contente que le Tour se termine par un chrono" a même déclaré la championne de France 2020 du contre-la-montre.
Évita Muzik, sixième du Tour d'Espagne 2023
→ Lire notre article Dans la roue d'Évita Muzik avant le Tour de France féminin
Native de Lons-le-Saunier, la Jurassienne Evita Muzik peut également espérer obtenir un bon classement, comme elle l'avait fait l'année dernière. Pour sa première participation au Tour, la coureuse de l'équipe FDJ-Suez avait terminé huitième du classement générale.
Vainqueuse de la 9e étape du Tour d'Italie en 2020, Championne de France sur route en 2021, elle a terminé sixième de la Vuelta, le Tour d'Espagne, cette année.
Si elle n'est pas leadeuse de son équipe pour le Tour de France féminin 2023, son entraineur nous a confié espérer de bons résultats pour la Jurassienne, sur cette édition ou la prochaine.
8 étapes, 956 kilomètres
Pour cette édition 2023, le Tour de France féminin, qui prend le départ le jour de l'arrivée des courreurs homme sur les Champs Elysées, parcourera 956 kilomètres en 8 étapes. Départ à Clermont-Ferrand, arrivée à Pau pour une dernière étape en contre-la-montre, 22 équipes vont s'affronter.
Quatre étapes de plaine, deux accidentées, une étape de montagne et un chrono attendent donc les concurrentes.
Source: France 3 Régions