Emmanuel Macron interviewé dans les JT de 13h de TF1 et France 2 : que va dire le président ?
POLITIQUE - L’heure du bilan devant les Françaises et les Français. En duplex depuis Nouméa (Nouvelle-Calédonie), où il entame une tournée dans le Pacifique, Emmanuel Macron répondra ce lundi 24 juillet aux questions des journalistes Jacques Legros et Nathanaël de Rincquesen dans les journaux télévisés de 13h de TF1 et France 2. Un format choisi pour le « parallélisme des formes » avec l’interview donnée par le chef de l’État en mars 2022 aux JT de la mi-journée des deux principales chaînes, explique son entourage.
Entre-temps, la réforme des retraites a été adoptée, et le président de la République a fixé le cap de « 100 jours d’apaisement » lors d’une allocution enregistrée depuis l’Élysée le 17 avril dernier. Cent jours qui, en réalité, n’ont guère été marqués par l’apaisement, avec les émeutes liées à la mort de Nahel par un tir policier, ni par l’élargissement de la majorité présidentielle à l’Assemblée pourtant vivement souhaité par le chef de l’État. Et ce n’est pas le récent remaniement ministériel qui devrait y remédier.
« Faire le bilan des 100 jours »
« L’objectif de l’interview est de revenir sur ces 100 derniers jours, d’en faire le bilan et de donner les perspectives sur la politique pour le gouvernement, notamment en vue de la rentrée », indique-t-on du côté de l’Élysée au HuffPost. Un bilan et des perspectives pourtant déjà abordées par Emmanuel Macron devant le gouvernement Borne remanié, ce vendredi 21 juillet, à la table du conseil des ministres.
Il s’agit toutefois de « deux prises de paroles différentes », justifie son entourage. Si la première était destinée en priorité aux ministres, celle de lundi visera à « tenir l’engagement de revenir à approfondir des points plus concrets pour les Françaises et les Français, tels que le pouvoir d’achat ou l’accès aux services d’urgence pendant l’été », assure-t-on.
« Plus largement, il reviendra sur les différents chantiers post-réforme des retraites, notamment l’éducation ou la réindustrialisation, les priorités de l’emploi ou encore de l’écologie », énumère son entourage, qui ajoute : « Des sujets qui sont tout autant attendus en Nouvelle-Calédonie que dans les autres territoires d’outre-mer et qu’en métropole. »
Revenir sur les émeutes
« Le président aura certainement à cœur d’exprimer sa lecture des émeutes, qui ont marqué les Français », anticipe également la députée Renaissance des Hauts-de-Seine Maud Bregeon, interrogée par Le Parisien. Un sujet qui sera « bien sûr » abordé, confirme-t-on du côté de la rue du faubourg Saint-Honoré.
Une chose est sûre : Emmanuel Macron aura fort à faire pour convaincre les Français. Selon un sondage mené par YouGov pour Le HuffPost les lundi 3 et mardi 4 juillet, au lendemain des nuits les plus violentes, 79 % des sondés estimaient que le chef de l’État n’était « pas à la hauteur » dans la gestion de cette crise. Et d’après un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, 61% des Français se disent insatisfaits du remaniement annoncé jeudi soir par l’exécutif.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost