Tour de France femmes : Juliette Labous (DSM-Firmenich) a déjà perdu une quarantaine de secondes sur les favorites
Les larmes à l'arrivée traduisaient toute la détresse voire même la frustration de Juliette Labous. Car, l'issue de cette première étape du Tour de France Femmes remportée par la Belge Lotte Kopecky (SD Worx), la Française est très certainement la grande battue du jour, parmi les favorites pour le podium. Après être passée à côté de cette première journée et avoir déjà perdu beaucoup de temps.
La leader de la formation DSM-Firmenich est arrivée au sein d'un deuxième groupe de poursuivantes, pour prendre la 38e place finale. A 1'26'' de la tête, une quarantaine de secondes des autres grands noms de ce peloton. Un premier vrai coup dur pour la grimpeuse. N'avait-elle pas les bonne jambes pour suivre ? Ou a-t-elle, tout simplement, été gênée par la chute massive intervenue en plein milieu du peloton, à environ 28 kilomètres de l'arrivée ?
Dans la montée, Juliette n'a pas pu suivre les favorites
Sur le site internet officiel de la formation DSM-Firmenich, Kelvin Dekker, entraîneur, a révélé à quel moment Juliette Labous a perdu le fil : "Dans la montée (ndlr : de la côte de Durtol (3eme catégorie), à onze kilomètres de l'arrivée), Juliette n’a pas pu suivre les favorites du classement général et a perdu 43 secondes en franchissant la ligne. Nous savons que Juliette s'améliore tout au long d’un Grand Tour, donc nous allons continuer à nous battre."
La déception est malgré tout de mise, dans la mesure où les espoirs de la Tricolore de bien figurer dans la hiérarchie pourraient donc s'être déjà envolés. Pourtant, les attentes suscitées étaient nombreuses la concernant. La Française ayant terminé quatrième du classement général l'an passé, pour la toute première édition du Tour de France Femmes. La Tricolore débarquait également sur ce nouveau Tour, après avoir pris la deuxième place du classement général du Giro Donne, au tout début de ce mois de juillet, derrière Annemiek van Vleuten. Un premier podium en grand tour pour elle, à seulement 24 ans.
En amont du départ de ce nouveau Tour de France, ce dimanche, Roxane Fournier, notre chroniqueuse, mettait évidemment la Française en tête des meilleures chances tricolores, pour bien figurer à l'arrivée, au niveau du classement général. Voire même de remporter cette Grande Boucle ? "Rien n'est impossible, assurait-elle. Après, physiquement, sur le papier, c'est compliqué. On sait qu'il y a van Vleuten et Vollering qui sont au-dessus du lot. Mais après ce qu'elle a prouvé sur le Giro, elle n'était pas si loin que cela qu'Annemiek van Vleuten. Après, je pense que pour Juliette, déjà si on termine sur le podium, à la troisième marche, ce sera déjà une énorme performance. Déjà, terminer deuxième du Giro, c'est quand même une très très grosse performance."
Quelques heures après et plus de 120 premiers kilomètres engloutis, la donne pourrait avoir déjà définitivement changé.
Source: Eurosport FR