Pyrénées-Orientales : un requin aperçu près d’une plage du Barcarès

July 23, 2023
374 views

La présence de l’animal, ce samedi après-midi, a conduit les sauveteurs à interdire la baignade pendant une heure avant qu’il ne s’éloigne à nouveau des côtes.

Moment de panique sur la plage du Barcarès (Pyrénées-Orientales) ce samedi 22 juillet, alors qu’un requin s’est approché du rivage en début d’après-midi, forçant les maîtres-nageurs à évacuer les baigneurs. Sur TikTok, une touriste raconte qu’elle était au restaurant quand «d’un coup ça a commencé à hurler dans tous les sens». «Je croyais que quelqu’un était en train de se noyer, et là j’entends ’Shark ! Shark !’ [requin, en anglais, NDLR].»

Comme on peut le voir sur sa vidéo, les sauveteurs ont hissé le drapeau rouge. L’un d’eux, parti à la rencontre de l’animal en zodiac, raconte à France Bleu Roussillon qu’il était «vraiment tranquille, pas agressif du tout», et estime qu’il mesurait «environ deux mètres de long». Selon le journal local L’Indépendant , la baignade a été interdite pendant une heure, avant que le requin ne s’éloigne.

L’observation de requins en Méditerranée, notamment de l’espèce dite «peau bleue», n’est pas exceptionnelle en cette saison de reproduction, les petits s’aventurant plus facilement près des côtes à la recherche de proies. Une semaine plus tôt, deux requins bleus ont déjà été aperçus sur la plage de Port-Bou, de l’autre côté de la frontière espagnole, à quelques kilomètres du Barcarès. Bien qu’impressionnants, les individus de cette espèce sont inoffensifs pour l’homme.

Source: Le Figaro