Guerre en Ukraine : des frappes russes sur la ville d'Odessa font au moins deux morts et 22 blessés, selon Kiev
Les frappes ont également provoqué la "destruction" d'une cathédrale orthodoxe classée par l'Unesco, affirment les autorités ukrainiennes.
Une nouvelle attaque des forces russes contre le port ukrainien d'Odessa a fait au moins deux morts et 22 blessés, dont quatre enfants, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur. Quatre enfants se trouvent parmi les victimes, selon les secours. Kiev ajoute que les tirs de missiles russes, survenus au cours de la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet, ont par ailleurs provoqué la "destruction" d'une cathédrale orthodoxe classée par l'Unesco. Le ministre des Affaires étrangères évoque sur Twitter "un crime de guerre qui ne sera jamais oublié et pardonné".
>> Suivez notre direct sur la guerre en Ukraine
Le commandement opérationnel Sud de l'armée ukrainienne a annoncé que les défenses aériennes avaient abattu une part "importante" des missiles russes. Les projectiles non interceptés ont "fait des dégâts à l'infrastructure portuaire, à au moins six résidences, dont des immeubles d'appartements", a détaillé l'armée.
L'Ukraine promet des "représailles"
L'Ukraine a promis des "représailles" après le tir de ces "19 missiles" sur la ville portuaire de la mer Noire, régulièrement visée par des frappes russes. "Missiles contre des villes paisibles, contre des immeubles d'habitation, une cathédrale", a réagi sur Twitter Volodymyr Zelensky. "Il n'y a aucune excuse pour le mal russe."
De son côté, Moscou a affirmé avoir détruit toutes les cibles visées à Odessa. La Russie assure que les lieux frappés étaient utilisés pour préparer des "actes terroristes" contre elle.
Source: franceinfo