Le Parc des Champions (Champions Park), bain de foule inédit pour les médaillés des Jeux Olympiques
Ils ne le savaient pas encore mais Romain Cannone, Clarisse Agbegnenou et les autres héros de Tokyo participaient à une répétition grandeur nature il y a deux ans, lorsqu'ils déambulaient au Trocadéro à leur retour du Japon. Célébrés médailles autour du cou, ils avaient prolongé l'expérience olympique par ces bains de foule, au pied de la Tour Eiffel.
L'an prochain, les festivités prendront une autre ampleur, avec l'instauration d'un Parc des Champions (Champions Park) sur l'esplanade du Trocadéro. L'idée est simple : célébrer au quotidien les médaillés des JO de la XXXIIIᵉ olympiade. Les Français, évidemment, mais aussi les autres heureux des Jeux. Au lendemain de leur podium et de la remise des médailles, ils seront invités à défiler au cœur de la foule. Le COJO (Comité d'organisation des Jeux Olympiques) espère un millier d'athlètes sur la quinzaine olympique, avec une pointe possible à 300 médaillés sur une journée donnée.
Les médailles et les finales
15 000 personnes sont attendues au quotidien, entre le 29 juillet, date de l'ouverture du Parc des Champions, et le 10 août. Le lancement de la manifestation n'est pas concomitant à la cérémonie d'ouverture afin d'observer une période de transition pour la reconfiguration des lieux. Du 2 au 4 août, en raison de la tenue de l'organisation des épreuves de cyclisme sur route et de marche, le parc fera également relâche.
Le Parc des champions de Paris 2024 vu des tribunes Crédit: DR
Inspiré des "Medals Plaza" des Jeux d’hiver, le Parc des Champions sera ouvert de 16h à 23h30 et gratuit. Après le défilé des médaillés, organisé entre 17h30 et 19h30, les spectateurs pourront assister sur des écrans géants aux principales finales de la soirée.
"Le Champions Park est un concept totalement inédit aux Jeux Olympiques d'été, pensé pour rendre inoubliable l'expérience des athlètes", estime Martin Fourcade, président de la commission des athlètes de Paris 2024. La médaille et la photo iconique devant la Tour Eiffel, avec la foule autour. La cerise sur le gâteau pour les médaillés.
Source: Eurosport FR