Paris 2024 : environ 200 sites de célébration gratuits prévus dans toute la France
« Ouvrir grand les Jeux, à tous. » Tel est le mantra de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation de Paris 2024. Pendant quatre mois, du début du relais de la flamme olympique, le 8 mai 2024, jusqu’à la clôture des Jeux paralympiques, le 8 septembre 2024, environ 200 lieux labellisés « Clubs 2024 », situés dans la France entière – sous réserve des autorisations préfectorales – pourraient accueillir des millions de visiteurs.
Gratuits et ouverts à tous, ils « permettront à tous les amateurs de sport de suivre les compétitions dans l’ambiance et la ferveur des Jeux », se réjouit Delphine Moulin, directrice des célébrations de Paris 2024.
Epicentre des Jeux, la région Ile-de-France regroupera une vingtaine de ces lieux de célébration. Ils seront installés en partie le long du canal Saint-Denis, « symbole de la transformation du territoire », d’après les termes de Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Art, culture, écoresponsabilité et sport y seront à l’honneur.
Le parc Georges-Valbon, classé Natura 2000 et situé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), sera ainsi composé de plusieurs espaces permettant aux visiteurs de regarder les Jeux en direct sur écran géant. Accessible gratuitement pendant dix-sept jours à partir du 25 juillet 2024 à partir de 14 heures, ce site permettra à ses visiteurs de s’exercer à des sports olympiques (canoë, voile, escalade, basket 3 × 3…) et d’assister à des concerts en soirée.
Fil rouge des célébrations, la Seine et ses canaux « permettront à des centaines de milliers de spectateurs de partager la liesse des Jeux », détaille Pierre Rabadan, adjoint à la Mairie de Paris chargé du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine.
Parvis de l’Hôtel de Ville, Académie du climat, Quartier Jeune et tous les arrondissements parisiens – excepté le 7e, qui regroupera de nombreux sites de compétition entre Invalides, Trocadéro et le stade temporaire sous la tour Eiffel – proposeront des animations sportives et culturelles, avec des espaces de restauration et de retransmission des épreuves.
« L’objectif est de faire vivre l’ambiance des Jeux à ceux qui n’auront pas réussi à obtenir de billets, résume M. Rabadan. Côté sécurité, une jauge sera fixée, avec contrôles et fouilles à l’entrée. »
La gratuité du Club France de Paris encore en réflexion
Installé au Parc de La Villette, à Paris, le Club France devrait être l’un des lieux les plus prisés. Ce dernier ouvrira deux jours plus tard, le 27 juillet 2024, au lendemain de la cérémonie d’ouverture, pour éviter de mobiliser des forces de l’ordre supplémentaires.
Pendant vingt-huit jours (interruption du 11 au 29 août), de 10 heures à 23 heures, les 700 000 spectateurs qui sont attendus pourront suivre les exploits des athlètes français avec près de trois cents heures de diffusion des épreuves.
Surtout, outre les activités sportives et culturelles dispensées au sein des pavillons construits par des étudiants en école d’architecture dans la Grande Halle de La Villette, près de 900 athlètes devraient venir échanger avec fans, sponsors et médias.
« Le Club France accueillera les médaillés du jour, révèle Didier Fusillier, président de l’Etablissement public du parc et de la Grande Halle de La Villette. Il y aura une garderie pour les enfants d’athlètes et, chaque soir, les athlètes français seront célébrés avec les fans sur près de 55 hectares. » Bien que gratuit la journée, l’accès au Club France, qui accueillera également des comités étrangers (Brésil, Slovénie, Canada et République tchèque), pourrait, en revanche, être payant le soir.
Esprit « guinguette »
Le Champions Park, prévu sur l’esplanade du Trocadéro, en face de la tour Eiffel, sera l’autre lieu incontournable pour célébrer les athlètes. Du 29 juillet au 10 août (fermeture du 2 au 4 août en raison de la concomitance d’épreuves sportives), de 16 heures à 23 h 30, jusqu’à 15 000 personnes (jauge quotidienne) pourront communier avec des médaillés.
« On attend 150 000 visiteurs et 1 000 athlètes sur toute la durée des Jeux, précise le double champion olympique d’escrime Brice Guyart, chargé de la mobilisation des sportifs pour Paris 2024. Pour la première fois de l’histoire, les athlètes défileront avec leurs proches dans un lieu majestueux, gratuit et accessible à tous sans réservation. » Une façon de ressentir au mieux l’émotion populaire et la portée de l’événement. « Mieux que le podium, la célébration avec les fans permet de comprendre l’exploit qu’on vient de réaliser. »
Pour que la fête soit accessible au plus grand nombre, de grands sites de célébration seront répartis sur l’ensemble du territoire français. Il y en aura au moins un dans chaque ville hôte des épreuves de football (Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Saint-Etienne), ainsi qu’à Marseille, à Lille et à Tahiti.
Que ce soit sur une plage, sur une place de village ou dans une rue commerçante, ces clubs, financés par les villes, recevront des « kits de célébration » (décorations, fanions, etc.) de la part des partenaires des Jeux 2024.
« L’ambition est de pouvoir habiller son Club avec des programmes flexibles, adaptables à leur taille et à l’image du territoire », résume Delphine Moulin. Sur place, les visiteurs pourront assister à des programmes d’initiations et de démonstrations sportives dans un esprit « guinguette » (food trucks, concerts et spectacles). Pour être informé des lieux de célébration, une « carte des jeux » interactive doit être mise en ligne à la fin d’avril 2024.
Source: Le Monde