Ce VTC électrique Decathlon goûte à la surpuissance du moteur Bosch, mais il y a un mais
Entrant dans la gamme premium de tout-terrain Stilus, l’E-Touring est un vélo électrique à tout faire, performant et endurant grâce à l’écosystème Bosch. En revanche, l'absence de la moindre suspension a de quoi faire grincer les dents.
Vous avez du mal à comprendre la gamme de vélos Decathlon ? Ça tombe bien, le groupe a récemment émis son souhait de ne conserver que douze marques pour tous ses produits, dont Btwin, Riverside et Van Rysel pour les cycles. Toutefois, certaines nouveautés récentes jettent le trouble sur la nomenclature. On peut citer le Stilus E-Touring, un VTC haut de gamme. Ce modèle arrive donc dans la sous-marque Stilus pourtant dédiée aux VTT premiums, et non chez les Riverside, les VTC populaires de Decathlon.
Decathlon avec du Bosch en son cœur
Peu importe la dénomination, ce vélo électrique polyvalent arrive cet été avec une proposition sérieuse. Chaussant des roues de 29 pouces avec des pneus Schwalbe Al Grounder, le VTC est préparé au tout chemin, mais reste totalement rigide, sans suspension. C’est ici un petit manque qui pourrait en faire tiquer plus d’un ou plus d’une, car cela va probablement jouer sur le confort. Sur un VTC, la présence d’une fourche suspendue par ailleurs souvent de mise.
Il accueille néanmoins plusieurs points de fixations sur les fourches avant – favorable au bikepacking ou la randonnée – et sur le cadre unique ouvert, tandis qu’un porte-bagages arrière supporte les sacoches, dont celle vendues par Decathlon « Touring ». Au total, le Stilus peut supporter 145 kg.
Source : Decathlon Source : Decathlon Source : Decathlon
Prônant l’endurance et la performance, le Stilus E-Touring arme son cadre d’un moteur central Bosch Performance Line CX. Le bloc haut de gamme allemand délivre 85 Nm et est une référence dans le milieu. Le tout est couplé à une batterie amovible de 750 Wh située dans le cadre, allouant 130 km d’autonomie dans le meilleur des cas.
L’écosystème est complété par l’écran Bosch Kiox au centre du guidon (Decathlon ne précise pas le modèle, 300 ou 500), à commande déportée à gauche du guidon, mais sans le Smart System. La transmission joue la carte de la polyvalence, avec un dérailleur Microshift Advent X à 10 vitesses.
Un prix compétitif, mais avec une concurrence féroce
Ce VTC Decathlon Stilus E-Touring affiche un prix de 3 499 euros, dans la moyenne relativement haute du marché. Mais il affronte une pléthore de concurrents dans le domaine du tout-chemin et suspendus, dont les Cube Kathmandu Hybrid, Canyon Pathlite:ON 5, Moustache Samedi 28.3, ou le Giant Explore E+1 STA.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Source: Frandroid