Plastic omnium : Avec une rentabilité supérieure aux attentes, Plastic Omnium impressionne la Bourse

July 24, 2023
470 views

(BFM Bourse) - L’équipementier automobile a nettement surperformé la production mondiale au premier semestre. La société confirme l’ensemble de ses objectifs pour l’exercice en cours.

Premier grand équipementier automobile de la cote à publier ses résultats financiers du premier semestre, Plastic Omnium n’a pas déçu.

Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires économique, qui inclut la quote-part des coentreprises dans lesquelles la société est présente, s’est établi à 5,815 milliards d’euros en progression de 34,7% en données publiées et de 20,2% en données comparables, soit hors effets de changes et de périmètre.

L’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise surperforme de 8,9 points de pourcentage la production automobile mondiale, mesurée avec une croissance de 11,3% sur le semestre par S&P Global Mobility.

Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 5,29 milliards d’euros en hausse de 35% sur un an et de 19,9% en données comparables.

strong>>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La marge la "vraie surprise" de la publication

Plastic Omnium a été soutenu par l’ensemble de ses activités, avec une croissance relativement homogène pour sa sa division "industries" (éclairage, réservoirs, carrosserie, systèmes de stockage d’énergies) et sa division liée à l’assemblage de modules, en hausses respectives de 16,7% et 29% en données comparables.

Au niveau des régions, le groupe a enregistré sa plus forte progression en Europe, avec une hausse de 23,4% en données comparables et il a également affiché une forte progression en Chine, de 17,5% . Dans ces deux géographies, la société a surperformé la production automobile locale de respectivement 7,5 points et 10,6 points de pourcentage.

En Chine, la surperformance "est liée au positionnement pertinent du groupe auprès des constructeurs en Chine, dans un marché qui accélère vers la mobilité électrique", a expliqué l’entreprise.

Mais au-delà de l'activité, "la vraie surprise positive du semestre concerne la profitabilité, le groupe ayant réalisé une marge opérationnelle de 210 millions d'euros, au-delà de notre attente de 190 millions d'euros et prend ainsi de l’avance sur notre objectif de 4% de marge pour l’exercice 2023", souligne TP ICAP Midcap.

La marge opérationnelle s'établit à 4% contre 4,6% un an plus tôt. A périmètre constant, la marge s'inscrit à 4,9% et en hausse de 50 millions d'euros. Mais les acquisitions ont eu un impact négatif (de 20 millions d'euros) sur la rentabilité, ramenant ainsi le taux de rentabilité à 4%.

L'éclairage proche du bout du tunnel?

Plastic Omnium s'est notamment renforcé ces dernières années dans l'éclairage via les rachats de Varroc Lighting Systems et AMLS, l'an passé, deux entreprises dont le groupe s'est attelé à redresser les faibles marges. Plastic Omnium a néanmoins indiqué ce lundi que ce plan se déroulait conformément à ses attentes, avec une marge revenue dans le vert au mois de juin, pour la première fois.

Le bénéfice net de la société est quasi stable à 100 millions d'euros contre 104 millions d'euros un an plus tôt.

La génération de trésorerie a fortement progressé, avec un cash-flow libre à 191 millions d'euros en hausse de 43,1% par rapport au premier semestre 2022.

Fort de ce premier semestre satisfaisant, Plastic Omnium a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2023 à savoir un chiffre d'affaires économique "en forte croissance" et surperformant la production automobile mondiale, une marge opérationnelle de plus de 400 millions d'euros et un flux de trésorerie libre de plus de 260 millions d'euros.

A la Bourse de Paris, le marché salue ces annonces, l'action Plastic Omnium prenant 6% vers 10h30 dans un marché en baisse, le SBF 120 perdant 0,2% au même moment. Stifel remarque que les ventes et la marge opérationnelle ont dépassé les attentes du consensus de respectivement 1% et 4%.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse

Source: BFM Bourse