Interview d’Emmanuel Macron : suivez en direct sa prise de parole à l’issue des " cent jours d’apaisement "
Image de couverture : Emmanuel Macron s’adresse à la presse devant le ministre des outre-mer, Philippe Vigier, à leur arrivée à l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta, en Nouvelle-Calédonie, le 24 juillet 2023. LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron, qui avait renoncé à s’exprimer le 14 juillet, est finalement interrogé lundi 24 juillet aux journaux de « 13 heures » de TF1 et France 2 depuis Nouméa, au début d’un déplacement en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique.
Le chef de l’Etat arrive à la fin des « cent jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action » qu’il s’était donnés à la mi-avril pour relancer son second quinquennat après la contestation provoquée par la réforme des retraites. Il va donc en tirer le « bilan » promis à l’époque et « dresser les perspectives de la rentrée », selon son entourage.
Cet entretien survient après le remaniement, jeudi, d’une partie du gouvernement. Après d’intenses tractations, M. Macron a procédé à onze changements dans l’équipe gouvernementale, avec l’entrée de huit nouveaux ministres et la promotion à l’éducation de Gabriel Attal, qui aura à préparer la rentrée scolaire.
En ouvrant le conseil des ministres du nouveau gouvernement, vendredi, le président de la République a dressé un premier bilan de ces « cent jours ». Il en a donné quelques contours plutôt positifs sur plusieurs grands axes comme le travail, l’ordre républicain ou les services publics qui devraient être détaillés lors de sa prise de parole.
Les « cent jours d’apaisement » que promettait le chef de l’Etat ont été largement affecté par plusieurs nuits de violences urbaines, consécutives à la mort du jeune Nahel M. tué par un policier à Nanterre. En la matière, M. Macron a renouvelé sa promesse d’apporter « des réponses en profondeur », en renvoyant à la rentrée.
Pour approfondir :
Décryptage. Quel bilan pour les « cent jours » fixés par Emmanuel Macron ?
Editorial. Emmanuel Macron face aux fragilités du macronisme
Vidéo. Emploi, service public, écologie et ordre républicain : les quatre « axes » du « cap » d’Emmanuel Macron
Récit. Emmanuel Macron donne le ton à son nouveau gouvernement : « Allez, maintenant, on avance. Tu déroules ! »
Source: Le Monde