Royaume-Uni : le prédicateur radical Anjem Choudary, figure du " Londonistan ", inculpé pour terrorisme

July 24, 2023
438 views

Anjem Choudary, une des grandes figures du « Londonistan », nom donné aux réseaux islamistes présents à Londres dans les années 1990 et 2000 a été inculpé de charges en lien avec le terrorisme, annonce ce lundi la police londonienne.

Cet avocat britannique est accusé d’avoir « dirigé une organisation terroriste », « d’appartenance à une organisation interdite », et d’avoir « appelé à soutenir une organisation interdite dans le cadre de la législation sur le terrorisme », détaille la police. Il a été arrêté dans l’est de Londres le 17 juillet dernier, lors d‘une sur une organisation terroriste, dont le nom n’est pas précisé.

La police a également interpellé le même jour à l’aéroport d’Heathrow un autre homme, Khaled Hussein, 28 ans, originaire du Canada. Il a, lui, été inculpé « d’appartenance à une organisation interdite ».

Les deux hommes « ont été placés en détention provisoire en attendant leur comparution devant la Magistrates Court de Westminster » ce lundi, indique la police dans un communiqué.

Déjà condamné à une peine de prison

Anjem Choudary a été condamné en 2016 à cinq ans et demi de prison pour avoir appelé à soutenir le groupe État islamique dans une série de vidéos postées sur YouTube après avoir prêté allégeance au chef de l’EI, Abou Bakr Al-Baghdadi. Le prédicateur a été libéré en octobre 2018 après avoir purgé la moitié de sa peine mais avait été maintenu sous un régime de surveillance.

Proche d’Omar Bakri, autre célèbre prédicateur avec lequel il a fondé l’organisation islamiste radicale désormais interdite Al-Mouhajiroun, également connue sous le nom de « Musulmans contre les croisades » ou d’« Islam4UK », Anjem Choudary s’était rapidement imposé comme l’un des principaux représentants du Londonistan. Plusieurs de ses disciples ont été impliqués dans des actes terroristes dans le monde.

Ce fils d’un courtier en Bourse est devenu une figure familière des autorités et des médias en multipliant les manifestations devant les mosquées, les ambassades et les commissariats de police du Royaume-Uni. Il avait notamment appelé en 2009 à la « lapidation de tous les homosexuels », dit « vouloir diriger une prière funéraire pour Oussama Ben Laden », à sa mort en 2011 et qualifié les caricatures de Charlie Hebdo « d’acte de guerre ».

Source: Le Parisien