Tour de France Femmes 2023 : Liane Lippert vainqueure au sprint devant Lotte Kopecky, qui conserve son maillot jaune

July 24, 2023
480 views

L’Allemande Liane Lippert franchit la ligne d’arrivée et remporte la deuxième étape de la deuxième édition du Tour de France Femmes, entre Clermont-Ferrand et Mauriac, le 24 juillet 2023. JEFF PACHOUD / AFP

Pas de doublé pour Lotte Kopecky. Au lendemain de sa victoire en solitaire, dimanche 23 juillet, lors de la première étape, la coureuse de l’équipe SD Worx a été devancée, entre Clermont-Ferrand et Mauriac (Cantal), par l’Allemande Liane Lippert. La coureuse de la formation Movistar (25 ans) a décroché, lundi 24 juillet, sa première victoire sur un Grand Tour. L’Italienne Silvia Persico complète le podium du jour, après une fin de course chaotique, sous la pluie. Lotte Kopecky conserve toutefois le maillot jaune de leader et conforte même son avance. Elle devance de 49 secondes sa dauphine, Liane Lippert, et de 59 secondes ses principales concurrentes.

Pluie, chutes et attaques des Françaises

Si la victoire s’est jouée au sprint après 151 kilomètres de course, la journée a été marquée par de nombreuses échappées. Les Néerlandaises Yara Kastelijn, Anouska Koster et Eva van Agt, parties à 40 kilomètres de Mauriac, n’ont été reprises que dans les derniers virages. Auparavant, les six côtes répertoriées conjuguées à de fortes ondées avaient, peu à peu, fait le tri au sein du peloton. Il ne restait plus que 25 éléments en tête de course après la côte de Trébiac (3,4 km à 5,8 %). Ludwig (FDJ-Suez), Vollering (Team SD Worx), Niewiadoma (Canyon-Sram Racing), Longo Borghini (Lidl-Trek) et Van Vleuten (Movistar), notamment, étaient présentes au moment de l’emballage final.

⏪ A german win in Mauriac after a torrential rain made the final tricky. Relive the final KM ⤵️

⏪ Une victoire allemande à Mauriac après une pluie torrentielle qui a rendu le final piégeux. Revivez le dernier kilomètre ⤵️#TDFF2023 #WatchTheFemmes @Gozwift pic.twitter.com/8nCuGzRLQb — Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 24, 2023

En revanche, les Françaises sont distancées. Après une première journée décevante, Juliette Labous, quatrième du Tour l’an passé et deuxième du dernier Giro, semblait pourtant plus en jambe. La Bisontine a placé – en vain – une attaque franche à 3 kilomètres de l’arrivée et accuse déjà plus de 1 minute et 40 secondes de retard sur Lotte Kopecky au classement général. Première Française, Evita Muzic compte, elle, 1 minute et 3 secondes de retard sur la Belge.

En raison de la chaussée rendue glissante par la pluie, la journée a également été marquée par de nombreuses chutes. La dernière vainqueure de Paris-Roubaix, Alison Jackson, est partie à la faute, tout comme Annemiek Van Vleuten, vainqueure sortante du Tour, tombée à un kilomètre du sommet de la côte des Plaines. Eva Van Agt a quant à elle lourdement heurté une glissière de sécurité dans une descente alors qu’elle ouvrait la route. Consciente et se tenant un bras, la Néerlandaise a été prise en charge par l’équipe médicale, et contrainte à l’abandon.

Enfin, la Française Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team), 76e du général l’an passé sur le Tour, quitte la Grande Boucle à cause de maux d’estomac persistants.

Source: Le Monde