LVMH parraine les Jeux olympiques de 2024
Bernard Arnault monte à son tour sur le podium. Le fondateur du groupe LVMH, premier groupe mondial de luxe, a annoncé avoir signé un accord de sponsoring avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), lundi 24 juillet, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris. LVMH rejoint le quintette de sponsors premium de l’événement sportif, aux côtés de l’opérateur téléphonique Orange, du distributeur Carrefour, du groupe bancaire BPCE, de l’énergéticien EDF et du groupe pharmaceutique Sanofi.
Louis Vuitton, Dior, Berluti, Sephora, Chaumet et les maisons de champagnes et de vins relevant du pôle Moët Hennessy sont concernés, a précisé le groupe, qui détient 75 marques. Le joaillier Chaumet assurera le design des médailles olympiques et paralympiques qui seront frappées par la Monnaie de Paris. Les parfumeries Sephora seront le « partenaire du relais de la flamme olympique », dont le parcours traversera toutes les régions de France pendant trois mois, à compter d’avril 2024.
Les maisons de Moët Hennessy, groupe qui regroupe les champagnes, les cognacs et les vins du groupe LVMH, décrochent des contrats dans les « programmes d’hospitalité » – des prestations haut de gamme qui accompagnent des billets pour les Jeux. Enfin, trois de ses marques d’habillement, Louis Vuitton, Dior et Berluti, seront aussi de la partie, très probablement pour habiller la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture prévue le 26 juillet 2024. Les « différents aspects de leurs engagements » seront ultérieurement dévoilés, avance le groupe. « Ce partenariat inédit avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 va contribuer à faire rayonner la France dans le monde entier. Il était naturel que LVMH et ses maisons s’associent à ce grand rendez-vous international », a déclaré Bernard Arnault dans un communiqué.
Un soulagement
A un an du coup d’envoi de la compétition, la signature de cet accord est un soulagement pour les acteurs publics et privés des Jeux, qui, tous, étaient suspendus depuis des mois à la signature du leader mondial du luxe. « Si on a LVMH, on est bons », disait, à l’automne, un proche du dossier. Tony Estanguet peut effectivement souffler. Le président du Cojop est en passe de boucler son budget de 4,4 milliards d’euros, à 96 % d’origine privée. Couvert par une contribution du Comité international olympique (CIO) à hauteur de 1,237 milliard d’euros et les recettes prévues de la billetterie pour 1,423 milliard d’euros, le budget dépend, pour le reste, de la signature de ces partenariats avec des entreprises. Le 18 juillet, l’ancien champion olympique de canoë a annoncé que le cap du milliard d’euros avait été franchi, avec l’appui financier d’une vingtaine de nouveaux partenaires en 2023, dont Air France, Ile-de-France Mobilités et Groupe ADP comme partenaires officiels.
Il vous reste 51.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde