Liane Lippert remporte la 2e étape entre Clermont-Ferrand et Mauriac

July 24, 2023
42 views

Le mois de juillet a fini par enfin sourire à la Movistar. Après une Grande Boucle compliquée, la formation espagnole a retrouvé les joies du succès à l’occasion de la 2e étape du Tour de France femmes avec Zwift. A Mauriac, Liane Lippert a créé la surprise en dominant Lotte Kopecky dans un sprint en petit comité, au terme d’une journée longtemps noire pour la Movistar. Tombée, tout comme sa leader Annemiek Van Vleuten, la championne d’Allemagne a fait parler sa vélocité dans les derniers mètres pour s’offrir sa première victoire sur le Tour. Elle en profite pour remonter à la 2e place du général, à 49’’ de Kopecky, toujours en jaune.

Labous a essayé

On s’attendait à une première explication entre favorites sur les routes vallonnées du Puy-de-Dôme et du Cantal mais, de bagarre, il n’y aura jamais eu. Malgré le tempo assez élevé (35,8 km/h) qui a rapidement fait exploser le peloton et les six ascensions au programme, la 2e étape aura accouché d’une souris. Ce n’est pas faute d’avoir essayé avec deux échappées qui se sont succédées, sans jamais réussir à compter plus de deux minutes sur un peloton emmené par les Lidl-Trek d’Elisa Longo Borghini et par les DSM-firmenich de Juliette Labous.

Défaillante la veille, la Française a été l’une des rares favorites – avec Katarzyna Niewiadoma (Canyon/SRAM Racing) – à tenter sa chance. A deux reprises, la 2e du dernier Giro Donne a accéléré en tête de peloton, dans la côte de Merlhac (4e cat) à 23km de l’arrivée, puis dans la côte de Trébiac (3e cat), à 3km de l’arrivée. Mais personne n’a jamais laissé sortir Juliette Labous, preuve du danger qu’elle représente. Finalement, ce sont les chutes qui ont fait le plus de dégâts. Avec les descentes techniques et la pluie qui a fini par s’abattre sur la route, le peloton a été éparpillé suite à ces chutes.

Touchée dimanche, Labous réagit et attaque

La plus grande victoire de Lippert

La Movistar a longtemps été la plus touchée dans ces chutes, Lippert tombant dès le fictif avant d’aller au sol une seconde fois dans la grosse chute collective à 48km, qui a également impliqué la championne du monde Annemiek Van Vleuten et la championne d’Italie Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek). Une chute heureusement sans gravité. Les chutes se sont encore enchainées dans le final, avec trois filles au sol en 2km, sans impliquer de favorites. Malgré les nombreuses tentatives dans l’ultime ascension, c’est donc un groupe d’une trentaine de filles qui s’est présenté dans la dernière ligne droite.

Van Vleuten impliquée dans une chute collective

Parfaitement lancée par Vollering, Lotte Kopecky semblait partie pour s’offrir le doublé, avec le maillot jaune sur le dos, mais la Belge était visiblement émoussée par une étape difficile. Partie un peu tôt aussi, Kopecky n’a rien pu faire face à la vélocité et à la fraicheur de Liane Lippert, tout simplement trop forte dans les derniers mètres. La championne d’Allemagne s’offre ainsi sa première victoire sur le Tour, la 7e victoire de sa carrière et sans nul doute la plus prestigieuse. La voilà également revenue à la 2e place du général, à 49’’ de Kopecky. Prises dans une cassure dans le final, les Françaises Evita Muzic (FDJ-SUEZ) et Juliette Labous (DSM-firmenich) concèdent elles 4’’. Une broutille.

Source: Eurosport FR