La RX 7900 GRE Nitro+ de Sapphire se montre !
La RX 7900 GRE Nitro+ de Sapphire se montre en photo. On peut donc poser les yeux sur la carte et commencer à jouer au jeu des sept différences avec la version XT de la marque. Néanmoins, ces photos soulèvent quelques questions !
RX 7900 GRE Nitro+ : elle est visible !
À première vue, lorsque l’on regarde la carte, on se dit qu’elle est identique aux versions XT/XTX de la 7900… À première vue seulement. En effet, si l’on se concentre un peu, on remarque que la GRE ne dispose que de deux connecteurs d’alimentations en PCIe 8 broches contre trois pour les autres versions. Idem, au dos, nous avons quelques ouvertures supplémentaires au niveau de la backplate tandis que son ouverture arrière est plus travaillée.
Néanmoins, on retrouve une différence majeure au niveau du système de rétention du dissipateur au niveau du GPU. Ce dernier est considérablement plus petit, du moins, face aux RX 7900 XT/X. Cela soulève quelques questions, notamment au niveau du GPU exploité. Bien que les suppositions se portent sur une Navi 31 LE renfermant 84 compute unit, soit 5376 stream processors, le même nombre que la 7900 XT. En revanche, la partie mémoire est tronquée avec bus de 256 bits (au lieu de 320 bits) et une capacité VRAM passant de 20 Go à 16 Go. Au passage, l’Infinity Cache est aussi grignoté : 64 Mo au lieu de 90 Mo.
Publicité
Bien entendu, il reste aussi à résoudre les questions de prix et de disponibilité. On se doute que c’est une carte exclusive à la Chine, mais est-ce une série limitée dans le temps ou une carte de production de masse ? Bref, que de questions sans réponse.
Source: Overclocking.com