Airbnb : deux touristes découvrent une caméra cachée dans la salle de bains de leur logement de vacances
@maady_m, via TikTok @maady_m, via TikTok
FAITS DIVERS - « Le mec m’a filmée, moi et toutes les personnes qui sont passées avant moi » raconte Madison, encore choquée. Dans un TikTok publié en mai dernier, la jeune fille racontait une anecdote de vacances qui fait froid dans le dos.
Pour se détendre pendant le week-end de l’Ascension, elle avait réservé avec une amie un logement sur Airbnb en Haute-Savoie, à Dingy-Saint-Clair. 48 heures plus tard, le week-end vire au cauchemar lorsqu’elle découvre dans la salle de bains une petite caméra, cachée dans un réveil, dirigé vers la douche. Elle comprend alors qu’elle a été filmée à son insu et porte plainte.
Le parquet d’Annecy a ouvert une enquête pour captation d’images et atteinte à la vie privée. Selon France Bleu Pays de Savoie, une réquisition a été envoyée à Airbnb pour récupérer les noms des précédents vacanciers et identifier d’autres victimes potentielles. Contactée par France Bleu, la plateforme américaine assure avoir retiré l’annonce et le profil du propriétaire. Airbnb affirme également collaborer avec la police pour faire progresser l’enquête.
14 autres personnes différentes retrouvées sur les vidéos
Sur ses réseaux sociaux, la jeune femme explique avec dégoût que le profil du propriétaire du Airbnb ne présentait aucune raison de se méfier. « Il avait beaucoup de commentaires, tous plus géniaux les uns que les autres », se rappelle-t-elle. Le propriétaire était inscrit depuis 2018 sur la plateforme.
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
Pourtant, après deux jours de vacances dans le logement, Madison remarque quelque chose d’anormal. « Je suis sous ma douche, je me retourne vers la machine à laver et je capte dans le réveil il y a une caméra » témoigne-t-elle. Emportant avec elle la caméra, elle se rend à la gendarmerie.
Le « faux réveil » comportait une carte mémoire de 32 gigaoctets. Les gendarmes y ont découvert des vidéos des deux locataires mais aussi de 14 autres personnes passées précédemment dans le logement. L’annonce du logement et le profil du propriétaire n’apparaissent plus sur la plateforme. Mais sur les réseaux sociaux les deux jeunes filles s’indignent : elles ont retrouvé l’annonce sur d’autres sites, Abritel et Booking.
Alors que l’enquête se poursuit, elles veulent mettre en garde les autres utilisateurs de ce genre de plateformes, sans pour autant tomber dans la paranoïa. « Si je n’avais pas vu le témoignage d’une autre personne a qui c’est arrivé il n’y a pas longtemps je ne me serai même pas posé la question tellement c’est subtil » reconnaît Madison. « Ça peut être dans des détecteurs de fumée, dans une prise USB, derrière un miroir… Et ça n’arrive pas qu’aux autres ».
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost