EN IMAGES : les derniers instants du panda géant Yuan Meng à Beauval, avant son départ vers la Chine
Le grand départ de Yuan Meng du Zoo Parc de Beauval a sonné, le panda géant, premier bébé né en France en 2017, va s'envoler mardi 25 juillet pour le centre de Chengdu en Chine, dans l'objectif qu'il se reproduise. Avant son départ, un dernier petit déjeuner de pousses de bambou était organisé ce lundi matin pour le public à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher. Un dernier aurevoir auquel ont assisté ses fans.
ⓘ Publicité
Parmi eux, Catherine, venue exprès de région parisienne. "C'est une sorte d'hommage que de venir le voir. C'est normal, il donne de la joie aux gens. Moi ce panda, il m'a fait rire, il m'a fait pleurer. C'est Yuan Meng", ajoute Catherine qui arbore un tatouage avec caractères chinois qui signifient "panda".
Catherine et Isabelle sont venues exprès au Zoo Parc de Beauval, ce lundi matin, pour dire adieu à Yuan Meng © Radio France - Virginie Vandeville
Cette fan est venue avec son amie Isabelle qu'elle a justement rencontré devant l'enclos du panda géant et qui, elle, a un tatouage représentant Yuan Meng, le fameux jeune panda qui part ce mardi pour la Chine.
Isabelle s'est fait un tatouage représentant Yuan Meng. © Radio France - Virginie Vandeville
"Il fait un peu sa star"
Une trace indélébile de son amour pour cet animal qui, assis devant la centaine de personnes venues le voir pour son dernier petit déjeuner, fait le beau. "Il fait un peu sa star. Il adore voir du monde", précise sa soigneuse Delphine Pouvreau.
Un moment plein d'émotion pour nos fans qui multiplient les photos avant qu'Isabelle ne soit saisie par l'émotion. "Je suis heureuse qu'il parte, le but de ce départ, c'est qu'il aille faire des bébés. C'est génial pour la protection de l'espèce", précise-t-elle encore. "On a déjà eu la chance de l'avoir deux ans de plus grâce au covid", ajoute Catherine. En effet, le départ de l'animal devait avoir lieu plus tôt, mais la crise sanitaire mondiale a retardé les choses.
Yuan Meng en pleine dégustation. © Radio France - Virginie Vandeville
Un départ programmé de longue date qui, forcément, touche aussi ceux qui l'ont accompagné depuis sa naissance comme Delphine Pouvreau, sa soigneuse. Yuan Meng restera l'un des animaux qui a marqué sa carrière, notamment le jour de la naissance. Un moment unique pour elle, "je me suis occupée des parents, j'ai participé à la reproduction, à la naissance de Yuan Meng et maintenant je vais le ramener en Chine. Je boucle la boucle. Je suis triste, mais contente de faire tout ça avec lui et de pouvoir l'accompagner jusque là-bas. C'est la suite de sa vie qui continue. Il va vraiment dans le pays d'où il vient, d'où ses parents viennent. La Chine est spécialisée dans les pandas. Nous on en apprend tous les jours. Donc en l'accompagnant là-bas, je vais encore apprendre", précise la soigneuse.
Une première en France
Elle partira accompagnée d'un des vétérinaires du Zoo Parc, Antoine Leclerc, qui suit le panda depuis six ans. "C'est une page qui se tourne, c'était une expérience incroyable. On se remémore, en ce jour, plein de souvenirs. La naissance de ce panda c'était une première en France" rappelle le professionnel. "Le but pour nous est de continuer et d'avoir de nouveaux bébés pandas pour les années à venir."
Il y avait du monde, ce lundi matin devant l'enclos du panda, au Zoo de Beauval. © Radio France - Virginie Vandeville
Une caisse adaptée pour 12 heures d'avion et 90 kg de bambous
Plus que quelques heures avant que Yuan Meng change d'environnement. Son voyage prévu ce mardi a été organisé : une caisse "adapté à son bien-être" est prête pour le transporter. "Depuis quelques jours, nous l'habituons à y entrer et sortir", précise Rodolphe Delord, le directeur général du Zoo Parc de Beauval. "Cette caisse va être chargée dans un camion climatisé escorté par la gendarmerie nationale, jusqu'à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle", précise encore le directeur. Un voyage qui débutera de Beauval dans le Loir-et-Cher, ce mardi à 9h.
Le panda prendra ensuite un avion de China Airlines pour rejoindre directement le centre de Chengdu après 12 heures de vol. Son vétérinaire et sa soigneuse le surveilleront le temps de ce voyage où il ne sera pas endormi. Un premier voyage sans grand risque d'après les professionnels. Pour ce trajet, 90 kg de bambous sont prévus pour nourrir Yuan Meng, l'équivalent de sa consommation journalière.
Des fans en Chine et peut-être Brigitte Macron
Pour Véronique et Patrice en tout cas, pas question d'oublier Yuan Meng, ce couple de Bordelais vient une fois par mois pour voir l'animal. "Je ne sais pas si je vais avoir le même attachement avec d'autres, même si j'aime bien ses sœurs. J'aime beaucoup ses tâches. On envisage d'aller le voir en Chine", précise même Véronique, âgée de 57 ans.
Patrice et Véronique iront voir Yuan Meng en Chine. © Radio France - Virginie Vandeville
Rodolphe Delord, lui se rendra en novembre prochain en Chine pour rendre visite à Yuan Meng. Il a proposé à Brigitte Macron, la marraine du panda, de se joindre à lui.
Source: France Bleu