Feux de forêt en Grèce : " Nous sommes en guerre ", déclare le Premier Ministre Kyriákos Mitsotákis

July 24, 2023
494 views

SPYROS BAKALIS / AFP SPYROS BAKALIS / AFP

GRÈCE - Le cauchemar continue sur les îles paradisiaques. En Grèce, les pompiers ont poursuivi ce lundi 24 juillet leur combat contre les feux de forêt. Depuis plusieurs jours, une canicule exceptionnelle frappe le pays, à laquelle s’ajoutent des vents forts, le tout a favorisé les départs de plusieurs feux d’une ampleur inédite.

« Au cours des prochaines semaines, nous devons être en alerte constante » a affirmé le Premier Ministre grec Kyriákos Mitsotákis dans un discours devant le Parlement lors duquel il a aussi dit : « nous sommes en guerre, nous reconstruirons ce que nous avons perdu, nous indemniserons ceux qui ont été blessés ».

Des dizaines de milliers de vacanciers de l’île de Rhodes, près des côtes turques, ont dû être évacués. Sur l’île également très touristique de Corfou, au sud de l’Albanie, un feu de forêt a entraîné « l’évacuation préventive de 2 466 personnes », des habitants de la région et des touristes, dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré Yannis Artopios, un porte-parole des pompiers.

La vague de chaleur doit encore s’aggraver mercredi

« Nous avons encore trois jours difficiles devant nous » a rappelé le Premier Ministre dans son discours. L’agence météorologique nationale (EMY) estime en effet que la vague de chaleur actuelle va continuer de croître mardi 25 juillet et surtout mercredi 26 juillet, jour où la température doit atteindre 44 °C. Mercredi après-midi, « des orages dans le centre et l’ouest du pays sont prévus, avant une baisse de 6 à 8 degrés Celsius », a ajouté l’EMY.

La canicule actuelle est l’une des plus longues qu’a connue la Grèce ces dernières décennies, avec des températures ayant dépassé dimanche localement 46 °C. Pour le Premier Ministre Kyriákos Mitsotákis, le pays est victime du dérèglement climatique : « la crise climatique est déjà là, elle se manifestera partout en Méditerranée avec des catastrophes plus importantes ».

« Bien qu’ils ne soient pas rares dans le sud de l’Europe, ce qui est inhabituel dans les incendies à Rhodes, c’est leur intensité et la vitesse à laquelle ils se sont propagés », confirme Douglas Kelley, chercheur du Centre pour l’Écologie et l’hydrologie du Royaume-Uni.

Les évènements actuels sont impressionnants et inédits. Le feu qui ravage Rhodes, dans le sud-est de la mer Égée, a entraîné ce samedi l’évacuation de plus de 32 000 touristes, « la plus grande opération (de ce type) jamais effectuée en Grèce », selon les autorités. Sur place, les pompiers luttent contre les flammes depuis sept jours consécutifs.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost