Guerre en Ukraine, en direct : un enfant tué et six personnes blessées lors d’un bombardement russe dans la région de Donetsk
Un journaliste de l’AFP blessé dans une attaque de drone près de Bakhmout
Dylan Collins, un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) a été blessé lundi par une attaque de drone alors qu’il effectuait un reportage sur une position d’artillerie ukrainienne près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, ont fait savoir des reporters de l’agence témoins de l’explosion.
Journaliste américain de 35 ans, Dylan Collins est actuellement coordinateur vidéo de l’agence pour le Liban et la Syrie, et travaille pour l’AFP depuis 2018. Il a effectué des missions régulières en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
L’attaque est survenue lundi dans une zone boisée près des Bakhmout. Le reporter a reçu de multiples blessures causées par des éclats.
M. Collins a été évacué vers un hôpital à proximité, où il est soigné. Selon les médecins, ses jours ne sont pas en danger. Il est conscient et parle à ses collègues. « Nous enquêtons sur toutes les circonstances de cet incident. Nos pensées sont avec Dylan et à ses proches », a déclaré la directrice Europe de l’AFP, Christine Buhagiar, dans un communiqué.
Dylan Collins a une longue expérience de travail dans les zones de conflit au Moyen-Orient. Il a couvert pour l’AFP la guerre du Haut-Karabakh en 2020.
Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, est tombée aux mains des Russes en mai dernier après une bataille qui a duré près d’un an. Avec leur contre-offensive lancée au début du mois de juin, les forces ukrainiennes avancent lentement vers le nord et le sud pour tenter d’encercler les forces russes et de reprendre le contrôle de la ville. Les attaques le long des flancs de Bakhmout se heurtent toutefois aux défenses et aux champs de mines russes rigides.
Source: Le Monde