En Chine, Qin Gang, ministre des affaires étrangères, relevé de ses fonctions
Le ministre des affaires étrangères chinois, Qin Gang, en visite à Oslo, en Norvège, le 12 mai 2023. NTB / VIA REUTERS
Le ministre des affaires étrangères chinois, Qin Gang, qui n’a plus été vu en public depuis le 25 juin, a été relevé de ses fonctions, a rapporté mardi 25 juillet l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Qin Gang, en poste depuis décembre 2022, est remplacé par son prédécesseur, Wang Yi, fait savoir Chine nouvelle, sans donner de raison.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’étrange disparition du ministre des affaires étrangères chinois Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement
Se connecter Vous possédez déjà un compte ?
Depuis près d’un mois, la disparition de Qin Gang suscite une avalanche de suppositions et de rumeurs sur sa situation. C’est son absence lors d’une réunion de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) en Indonésie, il y a deux semaines, qui a généré les premières interrogations. Le ministère des affaires étrangères chinois avait justifié sa non-présence par des « raisons de santé ». Mais cela n’a pas suffi à endiguer les rumeurs sur les réseaux sociaux chinois.
« Il y a un sujet que tout le monde scrute avec attention, mais dont on ne peut pas discuter publiquement », a pudiquement écrit Hu Xijin, l’influent ex-rédacteur en chef du tabloïd étatique Global Times, sur le réseau social Weibo, où il est très suivi. « Il faut trouver un équilibre entre le maintien d’un bon environnement pour les affaires courantes et le droit du grand public à savoir ce qui se passe », a souligné M. Hu, connu pour être habituellement un défenseur de la ligne gouvernementale. Le ministère des affaires étrangères a jusqu’ici éludé toutes les questions sur la situation de Qin Gang.
Considéré comme un homme de confiance du président Xi Jinping, M. Gang a été nommé ministre des affaires étrangères fin décembre 2022. Agé de 57 ans, ce diplomate de carrière, qui parle couramment anglais, a notamment passé plusieurs années à l’ambassade de Chine à Londres et est un ancien porte-parole de son ministère, dont il était notamment le chef du protocole.
Ancien ambassadeur aux Etats-Unis
Qin Gang a parfois été classé par des médias étrangers dans la catégorie des « loups combattants », un surnom donné à certains diplomates chinois qui répliquent avec véhémence aux critiques occidentales sur la Chine. En 2020, il avait estimé que l’image de la Chine s’était dégradée dans les pays occidentaux car les Européens et les Américains, et notamment leurs médias, n’avaient jamais accepté le système politique et l’essor économique du géant asiatique.
Devenu ambassadeur aux Etats-Unis (2021-2022), Qin Gang avait gagné en visibilité à ce poste, multipliant les apparitions publiques et les déclarations à la presse afin d’expliquer la position de son pays sur les affaires internationales. Après sa nomination au poste de ministre en décembre 2022, il a constamment eu un emploi du temps très chargé, avec des visites en Afrique, en Europe, en Asie centrale et l’accueil de nombreux responsables étrangers à Pékin.
Son absence provoque un vide à la tête du ministère. Une visite à Pékin du responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a été subitement annulée courant juillet. Et l’agence de presse Bloomberg a affirmé vendredi qu’une visite du ministre britannique des affaires étrangères, James Cleverly, avait été reportée en raison de l’absence de Qin Gang.
C’est Wang Yi, le véritable patron de la diplomatie chinoise en raison de son rang élevé au sein du Parti communiste, qui remplit une partie des obligations du ministre en son absence. Il occupe une position hiérarchique supérieure à celle de Qin Gang, et se trouve ainsi actuellement en Afrique du Sud pour participer à une réunion du groupe des BRICS.
Le Monde Application La Matinale du Monde Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer Télécharger l’application
Le ministère des affaires étrangères chinois assure de son côté que l’activité diplomatique de la Chine suit son cours normal.
Lire aussi le récit : Article réservé à nos abonnés Chine : Xi Jinping, ou l’épuration permanente Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement
Se connecter Vous possédez déjà un compte ?
Source: Le Monde