Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la flamme olympique empruntera ce parcours
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
JEUX OLYMPIQUES - Marseille, Arles, Kourou… Quelques semaines avant que ne soit dévoilé ce mardi 25 juillet le design de la torche, le parcours de la flamme olympique a été officialisé. À partir de mai 2024 et jusqu’à la cérémonie d’ouverture du 26 juillet (soit dans un an et un jour) sur la Seine, la torche parcourra 12 000 kilomètres dans (presque) toute la France.
C’est dans le décor somptueux du grand amphithéâtre de la Sorbonne que le trajet de la flamme olympique a été rendu public fin juin, un lieu très symbolique. « C’est ici, le 23 juin 1894, que la renaissance des Jeux olympiques a été actée. C’est grâce à homme, Pierre de Coubertin, qui a eu l’audace de faire revivre les Jeux près de 3 000 ans après », a expliqué le patron du Cojo Tony Estanguet.
Après avoir été allumée le 16 avril à Olympie, la torche va effectuer neuf jours de relais en Grèce avant de prendre le bateau pour rejoindre la France. Le 8 mai, la flamme olympique arrivera à Marseille à bord du trois-mâts Bélem. Débutera alors un périple dans 400 villes -dont 65 villes étapes), à travers 54 départements, cinq territoires d’Outre-mer et cinq regroupements de territoires.
picture alliance / dpa/picture alliance via Getty I picture alliance / dpa/picture alliance via Getty I
Le 10 mai, la torche passera par Toulon. Elle sera à Manosque le 12, le 13 à Millau-Sète-Montepellier, le 14 à Bastia, le 15 à Perpignan, le 16 à Carcassonne... Le 7 juin, la flamme partira pour les Outre-mer pour le « relais des Océans » avec Armel le Cléac’h et son voilier Maxi Banque Populaire XI. Après un périple d’une dizaine de jours, elle reviendra dans l’Hexagone le 18 juin à Nice.
Mettre en avant le territoire français
Le 23 juin, le relais passera par Chamonix à l’occasion du centenaire des jeux d’hiver, pour arriver dans le Nord-Pas-de-Calais, et finir en région parisienne, visiter notamment le Château de Versailles, ou encore celui de Chambord.
Le 14 et 15 juillet, elle sera à Paris et passera par le Panthéon, l’Assemblée nationale et le Sénat, a indiqué la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Le parcours détaillé sera dévoilé le 3 juillet prochain, a précisé la maire de Paris Anne Hidalgo. La flamme fera ensuite un tour dans la région Île-de-France, avant de revenir pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet.
Le parcours ne sera donc pas linéaire, mais marqué par des sauts de puce pour relier les territoires partenaires et mettre en avant les lieux mythiques : Vélodrome de Marseille, Mont-Saint-Michel, Saint-Emilion, grottes de Lascaux, plages du Débarquement, les marches du palais des Festivals de Cannes...
Outre les quatre capitaines du relais (Laure et Florent Manaudou, Mona Francis et Dimitri Pavadé), les noms de quatre ambassadeurs de la flamme sont également connus: Marine Lorphelin, Thomas Pesquet, Thierry Marx et Jamel Debbouze. Tous les quatre feront partie des relayeurs.
Ces derniers, dont le processus de sélection est toujours en cours, seront 10 000, dont 3 000 en collectif. Chacun portera la flamme pendant environ quatre minutes sur une distance de 200 mètres. Le mystère demeure pour l’instant sur le lieu de l’allumage de la vasque et sur le dernier relayeur. Le parcours du relais paralympique devrait être, lui, dévoilé à la rentrée.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost