À Quimper, la fréquentation durant le Festival de Cornouaille à la hauteur des attentes des commerçants ?

July 25, 2023
24 views

Chiffre d’affaires record, réservations en baisse ou statu quo. Le Festival de Cornouaille, à Quimper, n’a pas eu les mêmes retombées pour tous les commerces, restaurants et hôtels de la ville. L’un des grands gagnants de cet évènement est l’enseigne de restauration rapide, Subway, situé boulevard Kerguelen : « On a vraiment fait un record en termes de chiffre d’affaires cette année. Largement, indique Fréderic de Vallambras, gérant du lieu. Le fait d’avoir le Cornouaille Gourmand jusqu’au bout du boulevard, ça nous a ramené beaucoup de monde ».

À quelques mètres de là, Suzanne, la responsable du restaurant Le Mahraja n’est pas du même avis : « Le fait qu’il n’y ait pas de places pour stationner nous a desservis. Nous avons eu plusieurs annulations à cause de cela. On est content du dimanche mais pour ce qui est des autres jours, on s’attendait à plus de monde ».

« C’est le meilleur Cornouaille qu’on ait fait depuis que je suis ici. Et ça fait 27 ans ». Sébastien Esnault, gérant du bar Le Steir, place Terre au Duc, en est même surpris. « Vendredi, on a eu moins de fréquentation mais, malgré la pluie, dimanche ça n’a pas arrêté ».

Quelques rues plus haut, Alexandra Roussineau, responsable du magasin Les macarons de Philomène, ne partage pas ce constat : « Oui, on a bien fonctionné mais nous n’avons pas eu plus de monde que d’habitude. Depuis l’année dernière, ça marche moins bien car les animations sont plus excentrées par rapport au centre-ville, note-t-elle. Je parle au nom de certains commerçants et nous avons trouvé que mettre des panneaux "circulation difficile", six jours avant le début du festival, ça pouvait dissuader les gens ».

Bilan en demi-teinte côté hôtellerie

Côté hôtellerie, bilan en demi-teinte également. Du très bon pour l’hôtel Best Western Plus, au centre-ville : « Cette année, on était plein durant tout le festival. Et on a remarqué que les réservations avaient été faites très en avance : beaucoup de notre clientèle ne venait pas à cette occasion, elle découvrait l’évènement sur place », explique Stanislas Lesage, coresponsable de l’établissement. À l’hôtel Gradlon, le ressenti est identique : « Pendant la semaine, tout était complet avec pas mal de réservations en amont, commente Louis Kalloch, réceptionniste. On a eu beaucoup d’étrangers, Italiens, Allemands, Anglais et Espagnols ». À l’inverse, le Kyriad Hôtel n’a pas eu le taux de remplissage attendu : « Il y a eu moins de monde que prévu, les personnes qui venaient n’étaient absolument pas au courant du festival ». L’Hôtel de la gare n’a pas été satisfait non plus des répercussions de l’évènement : « Au vu des plannings, le remplissage n’a pas été au rendez-vous, c’est beaucoup moins que l’année dernière ».

Les boutiques du centre-ville ont séduit les touristes. (Le Télégramme / Eva Pressiat)

Jackpot pour certaines boutiques

Source: Le Télégramme